Saison de la Lituanie en France 2024
Modifié le :
La relation entre la France et la Lituanie est marquée par plusieurs siècles d’échanges culturels, artistiques, intellectuels et scientifiques. Les penseurs français ont eu une grande influence sur la vie politique, sociale et culturelle de la Lituanie des XIXème et XXème siècles. De même, l’influence de l’art moderne français sur les artistes lituaniens, dont beaucoup étudièrent la peinture, la sculpture ou l’architecture en France, est particulièrement prégnante dans les arts ou l’urbanisme.
Vu de France, la Lituanie semble encore en grande partie à découvrir. Pourtant, la notoriété à l’international de la scène artistique lituanienne, dont la richesse et le dynamisme sont largement reconnus, n’est plus à démontrer : en 2019, la Lituanie a reçu le Lion d’or de la Biennale de Venise, venu récompenser l’opéra-performance Sun & Sea (Marina) (Lina Lapelytė, Vaiva Grainytė, Rugilė Barzdžiukaitė) ; le cinéaste Jonas Mekas, la pianiste Mūza Rubackytė, la cheffe d’orchestre Mirga Gražinytė-Tyla, la chanteuse GiedRé ou les artistes contemporains Deimantas Narkevičius et Žilvinas Kempinas bénéficient d’une renommée internationale.
Dans ce contexte, la Saison de la Lituanie en France 2024 se veut le point de départ d’un renouveau des échanges culturels franco-lituaniens.
La Saison de la Lituanie en France, née d’un partenariat entre les deux pays, présentera au public français la Lituanie contemporaine et sa culture à travers les formes les plus diverses : performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences, gastronomie… Elle a aussi pour objectif d’initier des coopérations de long terme entre les institutions et créateurs lituaniens et leurs partenaires français.
La programmation de la Saison est avant tout une invitation à se voir en l’autre. Car, comme l’a écrit le philosophe Viktoras Bachmetjevas, « l’autre est toujours différent, mais jamais complètement autre ».
Réunissant des artistes, des penseurs et des personnalités publiques, elle couvrira un large éventail de phénomènes culturels contemporains, de médias et de thèmes d’actualité, en suscitant des explorations créatives et une réflexion sur le passé, le présent et les futurs possibles.
La Saison de la Lituanie en France 2024 a pour ambition de :
– consolider et de raviver des valeurs essentielles pour le présent et l’avenir de l’Europe, telles que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, les droits humains, la créativité et la résilience face au changement climatique ;
– donner une plus grande visibilité à la Lituanie et à la culture lituanienne contemporaine en France ;
– être une plateforme collaborative qui encourage les partenariats de long terme, la cocréation et la coopération entre institutions et professionnels des deux pays ;
– créer un projet inclusif, qui s’adresse à un public vaste et divers, et notamment à la jeunesse.
Un événement phare de La Saison de la Lituanie en France aura lieu du 21 au 24 novembre 2024 au Conservatoire à Rayonnement Régional Xavier Darasse de Toulouse. Le Conservatoire accueillera un chœur lituanien composé de plus de 50 choristes dirigé par le renommé chef de chœur lituanien, Vytautas Miškinis. Ce chœur invité se joindra à plusieurs autres chœurs toulousains ainsi qu’à leurs chefs de chœur respectifs.
Ces trois jours seront l’occasion de découvrir les lieux emblématiques de Toulouse, de participer à des master-class au Conservatoire, à des concerts (à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, à la Chapelle des Carmélites, à la basilique Saint-Sernin, à la Halle aux Grains, etc) et d’échanger linguistiquement dans un environnement riche en culture et en créativité.
La Saison de la Lituanie en France 2024 promet d’être une expérience immersive et enrichissante, offrant aux citoyens français un aperçu authentique de la culture lituanienne contemporaine et renforçant les liens culturels entre les deux nations.