ACTUALITÉS :
Les pré-inscriptions 2025-2026
en Classes à Horaires Aménagés Primaire, Collège, Lycée (TMD), OPECO,
Cycle Spécialisé et Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (excepté CPES Théâtre) se dérouleront
du mercredi 8 janvier 2025 au mercredi 12 février 2025 inclus.
Danse jazz
Crédits : Wendy Wei
La danse jazz est au carrefour d’influences diverses : africaines, américaines, européennes. Partageant le même héritage culturel avec la musique jazz, leur développement est inséparable et interactif. Il va influencer à travers le monde les formes et manières de danser, notamment par l’utilisation de l’improvisation et du rythme source d’inspiration et d’énergie. La danse jazz met l’accent sur la dynamique et marque le désir de notre civilisation complexe de retrouver la simplicité de la fête et de la gaieté.
À l’origine, la danse jazz est une forme de danse solo déclinant claquettes, cake-walk, charleston et toutes les formes issues des revues noires de Harlem. À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales. Ces artistes comme Jack Cole, Bob Fosse ou Jérôme Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. La danse jazz est vécue par ses pratiquants comme une danse qui nécessite une technique sérieuse mais qui doit correspondre à un vécu intérieur.
Danse Jazz | 2è Cycle | 3è cycle | ||
Fin d’Etudes | CPES | |||
3è année | 4è année | Âge maximum | ||
Âge minimum | ||||
13 | 19 | 20 |
A partir de la 3ème année du deuxième cycle, les élèves peuvent s’inscrire en dominante jazz.
Les élèves en dominante danse jazz reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire en danse classique et un cours technique spécifique.
Le 2ème Cycle permet d’obtenir le BEC (Brevet d’Études Chorégraphiques).
Ce brevet donne accès soit au 3ème cycle fin d’étude, soit en CPES.
2e Cycle | cours par semaine | ||
3è année – 2C3 | danse jazz: 4 cours | danse classique : 1 cours | 1er semestre : Cours technique réservé aux garçons: 1 cours |
4è année – 2C4 | danse jazz : 4 cours | danse classique : 1 cours |
L’objectif du 3è cycle est l’approfondissement et l’acquisition d’une autonomie.
Cycle 3 fin d’étude:
Le 3e Cycle fin d’études permet d’obtenir le CEC (Certificat d’Études Chorégraphiques)
Les élèves en dominante danse jazz reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire au choix en danse classique ou en danse contemporaine et un cours technique spécifique.
3e Cycle | cours par semaine | ||
Fin d’études (durée 2 à 3 ans) | danse jazz : 5 cours | danse classique ou danse contemporaine: 1 cours au choix | 1er semestre : Cours technique réservé aux garçons: 1 cours |
Durée : 1 à 3 ans
Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs, écoles supérieures européennes, etc…).
Durant ce parcours, les étudiants peuvent se présenter pour l’obtention du DEC (Diplôme d’Études Chorégraphiques).
Professeur
- Hervé Rumeau
Accompagnateurs des disciplines chorégraphiques
L’accompagnement (piano, percussions) apporte aux cours de danse une qualité artistique vivante en constante évolution, notamment par l’utilisation de l’improvisation, et l’adaptation en temps réel aux exigences des danseurs.
Professeur
Assistants
- Fabrice Benhamou
- Thierry Darroux
- Olivier Degenne
- Qinyuan Li
- Florent Tisseyre