Danse classique

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La danse classique est héritière de la belle danse française pratiquée en Europe Occidentale depuis le 17e siècle et dont les principes fondateurs techniques et esthétiques sont l’en-dehors et l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté.
Art vivant, la danse classique ne cesse de s’enrichir et d’évoluer, assimilant au fil des siècles de nouveaux apports et évoluant vers de nouveaux concepts comme les notions de néoclassique au 20e siècle.
Diffusée à travers toute l’Europe depuis le 18e, elle gagne les autres continents. Elle garde des éléments qui la rattache à ses origines. Parmi ces traces durables le vocabulaire qui a servi à décrire et nommer le mouvement, étendu aujourd’hui de l’Amérique au Japon, constitue la preuve incontestable qu’elle demeure une esthétique de référence française au-delà des modes et des frontières. Marius Petipa, George Balanchine, William Forsythe ou Jiri Kylian font partie des grands chorégraphes de la danse classique.

Pour les débutants : cours d’initiation à 7 ans (année du CE1) ou début du premier cycle à 8 ans (année du CE2).
A partir de 9 ans, des connaissances sont exigées, l’admission est subordonnée à un concours d’entrée.

Guide pour la lecture du tableau :
Âge maximum 14 ans : le candidat ne peut avoir 15 ans avant le 31/12 de l’année en cours.

DanseInitiation 
7 ans
1er Cycle2è cycle3è cycle
Observation et OrientationElémentaireFin d’EtudesCPES
1re année2è année3è année1re année2è année3è année4è annéeÂge maximum
Âge minimumÂge maximumÂge maximum
Danse tronc commun891011 
Danse classique 131415161819

Le 1er cycle peut être précédé d’un an d’initiation.
Le Conservatoire de Toulouse propose un enseignement associant danse classique et danse contemporaine.
Le choix d’une dominante s’effectue seulement lors du passage en second cycle.

1er Cycle
(durée entre 3 et 4 ans)
cours par semaine
1re année – CO1danse classique : 2 coursdanse contemporaine : 1 cours
2è année – CO2danse classique : 2 coursdanse contemporaine : 1 cours
3è année – CO3danse classique : 2 coursdanse contemporaine : 1 cours

Le 2è cycle marque le début du cursus dans une dominante chorégraphique (danse classique ou danse contemporaine).
Les élèves en dominante danse classique reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire en danse contemporaine et, en fin de cycle, un enseignement en danse jazz.

2e Cycle
(durée entre 4 et 5 ans)
cours par semaine
1re année – CE1danse classique : 3 coursdanse contemporaine : 1 cours
2è année – CE2danse classique : 3 coursdanse contemporaine : 1 cours
3è année – CE3danse classique : 3 coursdanse contemporaine : 1 cours
4è année – CE4danse classique : 4 coursdanse contemporaine : 1 cours
+ 1 cours danse Jazz

L’objectif du 3è cycle est l’approfondissement et l’acquisition d’une autonomie.Cycle 3 fin d’étude :

Le 3e Cycle fin d’études permet d’obtenir le CEC (Certificat d’Études Chorégraphiques)

Le CEC est attribué aux élèves titulaires de la récompense dans la discipline principale et d’unité de valeurs complémentaires obligatoires.

3e Cyclecours par semaine
Fin d’études
(durée 2 à 3 ans)
danse classique : 5 coursdanse contemporaine : 1 cours
+ 1 cours danse Jazz

Durée : 1 à 3 ans 

Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs, écoles supérieures européennes, etc…). 

Professeurs
Assistantes
Accompagnateurs des disciplines chorégraphiques

L’accompagnement (piano, percussions) apporte aux cours de danse une qualité artistique vivante en constante évolution, notamment par l’utilisation de l’improvisation, et l’adaptation en temps réel aux exigences des danseurs.

Professeur
Assistants