ACTUALITÉS :
Les pré-inscriptions 2025-2026 en Classes à Horaires Aménagés Primaire, Collège, Lycée (TMD)
et en OPECO se dérouleront du mercredi 8 janvier 2025 au mercredi 12 février 2025 inclus.
Danse classique
La danse classique est héritière de la belle danse française pratiquée en Europe Occidentale depuis le 17e siècle et dont les principes fondateurs techniques et esthétiques sont l’en-dehors et l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté.
Art vivant, la danse classique ne cesse de s’enrichir et d’évoluer, assimilant au fil des siècles de nouveaux apports et évoluant vers de nouveaux concepts comme les notions de néoclassique au 20e siècle.
Diffusée à travers toute l’Europe depuis le 18e, elle gagne les autres continents. Elle garde des éléments qui la rattache à ses origines. Parmi ces traces durables le vocabulaire qui a servi à décrire et nommer le mouvement, étendu aujourd’hui de l’Amérique au Japon, constitue la preuve incontestable qu’elle demeure une esthétique de référence française au-delà des modes et des frontières. Marius Petipa, George Balanchine, William Forsythe ou Jiri Kylian font partie des grands chorégraphes de la danse classique.
Pour les débutants : cours d’initiation à 7 ans (année du CE1) ou début du premier cycle à 8 ans (année du CE2).
A partir de 9 ans, des connaissances sont exigées, l’admission est subordonnée à un concours d’entrée.
Guide pour la lecture du tableau :
Âge maximum 14 ans : le candidat ne peut avoir 15 ans avant le 31/12 de l’année en cours.
Danse | Initiation | |||||||||
7 ans | ||||||||||
1er Cycle | 2è cycle | 3è cycle | ||||||||
Observation et Orientation | Elémentaire | Fin d’Etudes | CPES | |||||||
1re année | 2è année | 3è année | 1re année | 2è année | 3è année | 4è année | Âge maximum | |||
Âge minimum | Âge maximum | Âge maximum | ||||||||
Danse tronc commun | 8 | 9 | 10 | 11 | ||||||
Danse classique | 13 | 14 | 15 | 16 | 18 | 19 |
Le 1er cycle peut être précédé d’un an d’initiation.
Le Conservatoire de Toulouse propose un enseignement associant danse classique et danse contemporaine.
Le choix d’une dominante s’effectue seulement lors du passage en second cycle.
1er Cycle (durée entre 3 et 4 ans) | cours par semaine | |
1re année – CO1 | danse classique : 2 cours | danse contemporaine : 1 cours |
2è année – CO2 | danse classique : 2 cours | danse contemporaine : 1 cours |
3è année – CO3 | danse classique : 2 cours | danse contemporaine : 1 cours |
Le 2è cycle marque le début du cursus dans une dominante chorégraphique (danse classique ou danse contemporaine).
Les élèves en dominante danse classique reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire en danse contemporaine et, en fin de cycle, un enseignement en danse jazz.
2e Cycle (durée entre 4 et 5 ans) | cours par semaine | |
1re année – CE1 | danse classique : 3 cours | danse contemporaine : 1 cours |
2è année – CE2 | danse classique : 3 cours | danse contemporaine : 1 cours |
3è année – CE3 | danse classique : 3 cours | danse contemporaine : 1 cours |
4è année – CE4 | danse classique : 4 cours | danse contemporaine : 1 cours + 1 cours danse Jazz |
L’objectif du 3è cycle est l’approfondissement et l’acquisition d’une autonomie.Cycle 3 fin d’étude :
Le 3e Cycle fin d’études permet d’obtenir le CEC (Certificat d’Études Chorégraphiques)
Le CEC est attribué aux élèves titulaires de la récompense dans la discipline principale et d’unité de valeurs complémentaires obligatoires.
3e Cycle | cours par semaine | |
Fin d’études (durée 2 à 3 ans) | danse classique : 5 cours | danse contemporaine : 1 cours + 1 cours danse Jazz |
Durée : 1 à 3 ans
Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSMD, Pôles supérieurs, écoles supérieures européennes, etc…).
Professeurs
- Édith Rumeau
- Guillaume Ferran
Assistantes
- Maria Simons
- Anne Frénois
Accompagnateurs des disciplines chorégraphiques
L’accompagnement (piano, percussions) apporte aux cours de danse une qualité artistique vivante en constante évolution, notamment par l’utilisation de l’improvisation, et l’adaptation en temps réel aux exigences des danseurs.
Professeur
- Emmanuel Berrut
Assistants
- Fabrice Benhamou
- Thierry Darroux
- Olivier Degenne
- Qinyuan Li
- Florent Tisseyre