Musique ancienne / Pôle des Arts Baroques
Ce département s’adresse à des musiciens qui souhaitent aborder les répertoires anciens.
En fonction des disciplines et du parcours choisi, le cursus s’organise :
– soit de manière hebdomadaire,
– soit sous forme de stages qui ont lieu une fois par mois, du jeudi au dimanche. Le calendrier est communiqué en début d’année scolaire.
Disciplines enseignées :
- Classes d’instruments
Clavecin, orgue, flûte à bec, viole de gambe, traverso, violon, alto, viole d’amour, violoncelle, luth, théorbe, étude du style vocal, basse continue, trompette naturelle, cornet à bouquin, sacqueboute.
- Enseignements complémentaires spécialisés
Ces enseignements spécialisés s’adressent aux élèves de 3è Cycle Spécialisé et C.P.E.S.
Musique de la renaissance, accords et tempéraments, diminution, ornementation, danse, orchestre, rhétorique, musique de chambre, accompagnement de récitatifs, master-classes.
Ces enseignements spécialisés s’ajoutent au tronc commun des disciplines complémentaires du cycle spécialisé et CPES (formation musicale, classes d’érudition, culture sur l’environnement du spectacle vivant).
L’admission est possible jusqu’à 30 ans.
NB : les limites d’âge peuvent varier en fonction des disciplines et des cursus.
CF : Tableau des limites d’âge
Différents parcours de formation sont proposés :
- L’enseignement initial
Le cursus s’organise de manière hebdomadaire du niveau probatoire au 3è cycle.
Disciplines enseignées: Clavecin, orgue, flûte à bec, viole de gambe.
- 3è cycle spécialisé
L’enseignement s’organise de manière hebdomadaire et/ou mensuelle en fonction des disciplines suivies.
Il a une durée de 2 à 4 ans.
Son objectif est l’approfondissement des acquisitions techniques et artistiques. Il accompagne l’élève dans une perspective de pré-professionnalisation.
Il mène au Diplôme d’Études Musicales (DEM). - Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES)
Durée : 1 à 3 ans
Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSMD, Pôles supérieurs, écoles supérieures européennes, etc…).
Ce cursus est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur ; toutefois un niveau de fin de 2è cycle est attendu (obtention d’un brevet d’études musicales B.E.M.).
L’admission se fait sur concours selon des modalités définies dans le règlement des études des disciplines concernées.
- Formation continue
Durée : 1 an renouvelable sur avis de l’équipe pédagogique et en fonction des places disponibles.
Ce parcours s’adresse à des personnes qui ont terminé leur formation initiale et qui souhaitent améliorer leurs compétences ou acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
Disciplines : cours instrumentaux mensuels ; pratique des orgues historiques.
- Parcours sur projet
Durée : 1 an renouvelable sur avis de l’équipe pédagogique et en fonction des places disponibles.
Les ateliers « Parcours sur projet » s’adressent à tous les musiciens amateurs adultes, instrumentistes et chanteurs, sans limitation d’âge.
Ils offrent la possibilité d’une pratique musicale collective sans être confrontés aux exigences de cursus spécialisés.
Les activités sont organisées autour des disciplines collectives: musique de chambre, orchestre, pratiques collectives complémentaires.
- Basse continue : enseignement hebdomadaire : Karolina Herzig / mensuel : Eva Del Campo
- Clavecin : Julie Pumir
- Cornet à bouquin : Jean Imbert
- Étude du style vocal : Jérôme Corréas, Salomé Haller (chef de chant, Samuel Crowther)
- Flûte à bec : Marc Armengaud, Martine Tournier
- Luth et Théorbe : Jordi Girones
- Orgue : Yohann Tardivel / Stéphane Bois
- Sacqueboute : Daniel Lassalle
- Traverso : Alice Szymanski
- Trompette baroque : Jean Imbert
- Violon, alto, et viole d’amour : Gilles Colliard
- Violoncelle : Maturin Matharel
- Viole de gambe : Anne Gaurier
- Accords et tempéraments : Pascale Sérane
- Danse ancienne : Hubert Hazebroucq
- Diminution pour les cuivres : Daniel Lassalle
- Musique de la Renaissance : Guillermo Perez Lovillo
- Ornementation : Mathurin Matharel
- Rhétorique baroque : Gilles Colliard