DATES À RETENIR :
Le Conservatoire est fermé au public du 12 juillet au 19 août inclus.
Programmes imposés : Programmes imposés – Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
Horaires des cours de Danse 2025-2026 pour les élèves externes : Horaires cours de Danse 2025-2026 élèves externes
Tenues de Danse 2025-2026 : Tenues de Danse – Dominantes Danse classique / Danse contemporaine / Danse jazz
Lundi 15 septembre 2025 : Rentrée 2025-2026

Une heure, un instrument
- Musique
- Lieu Conservatoire
-
Public
- Tout Public
- Tarif Entrée libre dans la limite des places disponibles
Concert avec la participation d’Anna Besson, traverso
Anna Besson, traverso
Alice Szymanski, traverso
Julie Pumir, clavecin
Le traverso, ou flûte traversière baroque, fait partie des instruments à vent et son répertoire couvre les XVIIe et XVIIIe siècles. Construit en bois (généralement du buis ou de l’ébène), mais parfois aussi en ivoire, le traverso est l’ancêtre de la flûte traversière en métal utilisée de nos jours. Les compositeurs de l’époque baroque ont une prédilection pour cet instrument lorsqu’il s’agit de reproduire, imiter ou doubler une voix chantée. En effet, la résonance naturelle de l’instrument, sa douceur alliée à une variété très riche d’articulation, ses timbres changeants et profondément vivants confèrent au traverso une très grande puissance expressive. Mais le traverso est aussi un instrument parfait pour la musique de danse. Véritable caméléon, il s’adapte aussi bien aux danses les plus légères, les plus vives et les plus énergiques qu’aux danses nobles, expressives et lentes. Le répertoire de suites de danses pour le traverso est extrêmement vaste et varié. Enfin, le traverso a su captiver nombre de compositeurs qui lui ont consacré un répertoire conséquent (Jean-Sebastien Bach, Geogr Philip Telemann, Jean-Baptiste Lully pour n’en citer que quelques-uns), aussi bien en solo qu’en orchestre.