Programmation

Trois plumes

Intriguée par les anti-héros, Marina Montefusco voudrais en approcher un par excellence : celui qui n’arrive pas à grandir, simple d’esprit, naïf, l’idiot du village.
Un personnage angélique et désaxé, incompréhensible, n’agissant pas selon les normes admises dans la société. Une âme d’enfat dans un corps d’adulte …
Il a été le protgoniste des contes de son enfance : Sempliciotto, le fils «mineur» méprisé pour sa naïveté. Son authenticité, son manque de malice et son intuition lui ouvrent des voies insoupçonnées qui le conduisent là où les frères savants ne cherchent pas.

Production : Cie le Clan des songes.
Coproduction : La Sigalière à Sérignan.
Conventionnement : Ministère de la Culture DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Toulouse, Ville de Sérignan, Ville de Venerque.
Soutiens : Ville de Toulouse, Conseil Départementale de la Haute-Garonne.
Partenaires : La Cigalière à Sérignan.

Théâtre Jules Julien – Ventes de billets en ligne

Cogito

Cogito est un spectacle sur les petites phrases anodines ou piquantes que l’on reçoit durant l’enfance et deviennent nos petites voix intérieures.

À quel moment les petites voix de la conscience apparaissent-elles dans notre tête ? Comment prennent-elles vie ? Comment cohabite-t-on avec elles ? Qui gouverne qui ?

Cogito est un spectacle qui mêle théâtre, cirque et marionnette sur les petites phrases anodines ou piquantes que l’on reçoit durant l’enfance et deviennent nos petites voix intérieures.
«Tu dois… tu ne dois pas… tu n’y arriveras pas… Mais vas-y !»
Ce spectacle aborde les thématiques du surmoi, des «douces violences» et du masque social. Ce que chacun tente de cacher aux autres et qui pourtant nous constitue. Un voyage au cœur des troubles que l’on tait, des pulsions que l’on tente d’étrangler plutôt que d’assumer. En somme, un dialogue avec ces autres qui palpitent en nous.

Production : Cie Nouons Nous
Coproduction : Espace d’Albret à Nérac, Festival Marionnettissimo à Tournefeuille, Festival MIMA à Mirepoix, Festival Mondial de Théâtre de Marionnette de Charleville-Mézières, l’Usinotopie à Villemur sur Tarn, Théâtre Jules Julien à Toulouse
Soutien aide à la résidence : DRAC Occitanie
Aide à la création en cours : Ville de Toulouse, Conseil Départemental de Haute Garonne.
Partenaires (résidence et/ou pré-achat) : Festival Marionnettissimo à Tournefeuille, Festival MIMA à Mirepoix, Festival Mondial de Théâtre de Marionnette de Charleville-Mézières, Espace d’Albret à Nérac, L’Usinotopie à Villemur sur Tarn, Théâtre Jules Julien à Toulouse, Ax Animation, La Grainerie à Toulouse, La Cigalière à Sérignan, Théâtre des Mazades à Toulouse, L’Escale à Tournefeuille, Espace Bonnefoy à Toulouse, Cie Le Clan des Songes, Ville de Tournefeuille

Théâtre Jules Julien – Ventes de billets en ligne

Mercutio

Mercutio est un spectacle musical qui aborde la question de notre rapport à notre propre mort.
Non seulement notre mort physique, mais aussi les morts que nous affrontons au cours d’une vie : le deuil de l’enfance, le deuil d’un rêve, le deuil d’une histoire d’amour, le deuil d’une croyance, le deuil d’une institution, le deuil d’un souvenir…
Après avoir monté Le roi se meurt de Ionesco, j’ai eu besoin de continuer ma quête.
Mais cette fois, avec mes propres mots, et puis avec ceux des acteurs, ceux des enfants que j’ai interviewés, ceux d’une médecin en soins palliatifs, ceux des habitants des villes où l’on joue…
Dans Mercutio, on croise un moineau mort, un adolescent qui voulait être Jim Carrey, un homme qui fait des rêves érotiques dans une entreprise de pompes funèbres.
Jean Balcon vous invite à plonger dans une expérience festive et intime, une réflexion vivante sur ce qui meurt en nous, ce que l’on peut accepter de perdre, et ce que l’on a envie de laisser.

Partenaires : Salle MJC Prévert (Toulouse), Association Happy Culture, Festival d’Art d’Art

Écriture : Jean Balcon
Mise en scène : Julie Duchaussoy
Jeu : Victor Ginicis et Yoan Charles
Composition et musique live : David Guéron

Théâtre Jules Julien – Ventes de billets en ligne

Foutre plein les yeux

Récit initiatique à la première personne, Foutre plein les yeux raconte avec lucidité et dérision les débuts d’actrice de Zoé, jeune marseillaise déracinée.
Hantée par ses origines et l’implacabilité de la transmission familiale et artistique dans laquelle elle s’inscrit, Zoé cherche coûte que coûte à réconcilier fantômes et vivant.es, mini-jupes et théâtre, rape and revenge, force et côté obscur.

Ecriture et jeu : Chloé Bouiller
Collaboration artistique : Clémence Da Silva
Regard extérieur : Sébastien Valignat
Scénographie : Camille Allain-Dulondel
Lumière : Yoann Tivoli
Son : Benjamin Furbacco
Régie : Myriam Bertin
Production : Sophie Présumey / QuasiSamedi Prod.
Photo : Camille Stella
Teaser : Héloïse Falaise

Coproduction : Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon (03), Château-Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse (74) Théâtre des Clochards Célestes à Lyon (69), Théâtre Jules Julien à Toulouse (31)
Aide : Drac Auvergne-Rhône-Alpes
Soutien : La Cave Poésie à Toulouse (31), La Fédération-Cie Philippe Delaigue à Lyon (69), La Magma à Annonay (07).

Partenaires : Salle MJC Prévert (Toulouse), Association Happy Culture, Festival d’Art d’Art

Écriture : Jean Balcon
Mise en scène : Julie Duchaussoy
Jeu : Victor Ginicis et Yoan Charles
Composition et musique live : David Guéron

Théâtre Jules Julien – Ventes de billets en ligne