Programmation

PRÉSENTATION NOUVELLE SAISON
Vendredi 26 septembre à 19h

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir la nouvelle saison du Théâtre Jules Julien, en présence des compagnies accueillies.

Une soirée conviviale pour partager avec vous les spectacles programmés et les nouveaux projets qui rythmeront les mois à venir.

La présentation durera environ une heure, avant de se prolonger autour d’un verre de l’amitié.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ouvrir ensemble cette nouvelle saison 2025-2026. Rendez-vous le 26 septembre à 19h !

Entrée libre sur réservation

INFOS & RÉSERVATIONS :
theatre.julesjulien@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 10


GILGAMEŠ
Après demain, pépinière d’artistes

Jeudi 16 octobre à 19h | 1 heure 10 | Dès de 14 ans

À partir du poème d’Anne-Marie Beeckman Gilgameš, Pierre Mainard Éditions, 2008

Deux conteuses masquées apparaissent sur scène. Elles vont prendre en charge le récit de l’Épopée de Gilgamesh en se mettant en scène elles-mêmes. La Mésopotamie devient alors leur terrain de jeu où elles racontent, jouent à jouer et déroulent le récit tableau par tableau.

En donnant corps à ce voyage initiatique dense, et à cette quête de sagesse universelle, ces deux personnages finissent par mettre en lumière leur point de vue sur ce récit héroïque, où le masculinisme, la barbarie, et la soif de pouvoir règnent. Leur façon de raconter cette histoire millénaire n’est autre qu’un moyen de mettre en scène un schéma bien connu, qui résonne étrangement et brutalement avec notre monde contemporain.

Comment faire face à la peur de la mort, à la peur du vide, à la solitude, l’injustice, la souffrance ? Que vont-elles apprendre sur elles-mêmes en racontant les autres et le monde ?


La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro
D’après Beaumarchais
La Classe d'Après

En 3 épisodes, comme une série, tout au long de la saison, mis en scène par 3 metteurs.euses en scènes différents. Avec la Classe d’Après.

Jeudi 6 novembre à 19h et vendredi 7 novembre à 14h30 - Episode 1 : Mis en scène par Hugues Chabalier

Vendredi 30 janvier à 14h30 et 19h - Episode 2 : Mis en scène par Victor Ginicis (Compagnie Avant l’Incendie)

Jeudi 12 mars à 14h30 et 19h - Episode 3 : Mis en scène par Julie Duchaussoy (Compagnie Jean Balcon)

Chaque épisode sera représenté en une fois en scolaire et une fois en tout public à partir de 14-15 ans. On pourra suivre n’importe quel épisode sans avoir vu le(s) précédent(s).

Entrée libre sur réservation

INFOS & RÉSERVATIONS :
theatre.julesjulien@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 10

« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. » Beaumarchais

Liberté, démesure, audace, rire, œuvre baroque et joyeuse, qui frise avec le vaudeville et la tragédie, la comédie de mœurs et le théâtre politique, La Folle journée donne envie d’aimer et de vivre libre. C’est un matériau formidable avec lequel jouer et faire entrer dans la danse une jeune équipe d’actrices et d’acteurs comme celle de la Classe d’Après. Beaumarchais s’est amusé avec les codes de la comédie classique, des maîtres et valets ; à notre tour de nous amuser avec ce monument de la littérature française du 18ème.
On dit (incroyable!) que c’est l’une des cause de la révolution française. Quelle pièce de théâtre aujourd’hui serait capable de faire une révolution…? Écrite en 1778 mais jouée seulement en 1784, à la suite d’un long combat contre la censure. C’est dire si cette pièce fut une véritable déflagration dans la fin du siècle des Lumières.
La pièce sera en trois épisodes, ce qui permettra d’en entendre les méandres, et ne pas s’en lasser et toujours rester en alerte, et avides d’avoir la suite (comme avec une belle série) et pour casser le mur entre le lointain XVIIIème et notre XXIème agité, nous sortirons de la simple représentation du texte. Ce sera l’occasion de se demander c’est qui, c’est quoi, c’est comment la figure de Figaro aujourd’hui ? Et aussi celle de Suzanne, trop souvent reléguée au simple rôle d’épousée… Et trois personnes différentes à la mise en scène, ce sera une occasion incroyable d’entendre la liberté et les multiples possibilités que permet cette pièce… Une sacrée aventure !

La Classe d'Après :
Tout au long de la saison, le Théâtre Jules Julien sera en compagnie de la Classe d’Après, groupe d’acteurs et d’actrices en classe d’insertion, entre la formation et l’intégration au métier. Dans la lignée et l’héritage des classes Labos et classe en Chantier, mises en place par Pascal Papini et les Chantiers Nomades. Sans toutefois reprendre le même cadre, la nouvelle classe d’Après se posera la brûlante question de créer, jouer et porter des projets artistiques aujourd’hui. Elle trouvera des outils et des débuts de réponses en rencontrant différent.e.s artistes et en jouant dans plusieurs projets, présentés notamment au Théâtre Jules Julien.


LES JARDINS DE MATISSE
Compagnie Marie-Louise Bouillonne

© Marthe Mazeron

COMPLET
Jeudi 13 novembre à 10h et 14h30 | 40 minutes | Dès 3 ans

Plonger dans l’univers du peintre Henri Matisse. Dans un duo de danse contemporaine, au coeur de l’univers du peintre. Avec la présence de musiques en live, de peintures vidéos projetées et de textes poétiques.

Au coeur du jardin, des poissons s’envolent. Des trappes s’ouvrent et dévoilent des passages surréalistes vers une musique bleue à clef de sol ! Deux comparses, relèvent un curieux défi : capturer motifs, couleurs et textures dans l’univers du peintre…

Alors, avec un peu d’audace, nous pourrons regarder, de nos grands yeux à sentir, des tableaux sensations ! Bienvenue dans Le Jardin des Songes.


Marionnettissimo / Supernova #10
VOLER LE FEU - ANATOMIE D'UNE TRANSITION #2
collectif offense

© Théâtre de l’Elysée · collectif offense

Dans le cadre de Marionnettissimo, en partenariat avec
Supernova #10 - Théâtre Sorano

Mardi 18 et mercredi 19 novembre à 20h30
1 heure 30 | Dès 12 ans

Il était une fois une princesse tout de rose vêtue qui vola le feu, s’enfuit des Enfers et lutta contre une malédiction qui la poursuivait et lui enlevait ses souvenirs. Conte contemporain, Voler Le Feu raconte, sous une forme universelle et sensible, le récit intime d’une vie après une transition de genre, comme une aurore après une longue nuit dont on ne croyait jamais sortir.

Pour sa deuxième création, Jenny Victoire Charreton invite Daphnée Demaison avec qui elle va tisser, à quatre main, mots de la poétèsse Luz Volckmann, créations plastiques de Mag Lévêque, marionnettes, témoignages, signes et musique live pour créer une performance multimédia autour des vécus transféminins. Elles réclament, ensemble, cette terre collective qu’est l’imaginaire des contes pour raconter leurs histoires, et s’en servent pour imaginer un avenir.


Supernova #10
C’EST UN RÉFLEXE NERVEUX ON N’Y PEUT RIEN
Compagnie la mesa feliz

© Julie Mitchell

En partenariat avec Supernova #10 - Théâtre Sorano

Mercredi 26 et jeudi 27 novembre novembre à 20h30
1 heure | Dès 14 ans


Une nuit, leurs corps se rebiffent : Palmier est en proie à des pensées érotiques et Thérèse rêve de délicieux festins. La mécanique journalière si bien huilée déraille. C’est l’histoire d’une complicité qui se fraye un chemin dans une compétition acharnée, dans une fable politique qui s’empare du bouffon, pour explorer au plateau la violence des injonctions féminines, par un comique grotesque, qui nous console et nous libère.

Cloîtrées dans une maison, Thérèse et Palmier répètent inlassablement les mêmes rituels. Chaque jour, elles veillent à être parfaites, sous peine d’être découpées en morceaux.


FAUBOURG
Le Clan des Songes

© Le Clan des Songes

COMPLET
Mercredi 10 décembre à 10h et jeudi 11 décembre à 10h et 14h30 | 35 minutes | Dès 4 ans

Une maquette d’immeubles construit comme un quartier, inspirée de l’univers des films d’animation est installée sur scène. Une personne s’affaire à régler quelques détails, dépose un chat miniature sur un toit, ajoute une ampoule à un lampadaire… puis, se prépare à partir et quitte les lieux en éteignant les lumières.

Après son départ, les appartements des immeubles s’allument petit à petit et la vie s’anime derrière les fenêtres de ce quartier. Sous nos yeux, les habitants de ce faubourg entament la routine de la soirée, chacun isolé dans sa bulle. Une intrusion dans ce monde miniature va déclencher une réaction collective parmi les habitants de ce quartier en les réunissant malgré eux.


LECTURE (texte à venir)
Elèves de Cycle 3 du Département Théâtre du Conservatoire

Lundi 15 décembre à 19h

Niché au sein du CRR de Toulouse, le Théâtre Jules Julien est un espace privilégié pour les élèves du département théâtre qui y ont accès tout au long de l’année, comme spectatrices et spectateurs assidus. Et c’est aussi leur espace de travail, de répétition, de cours et de rencontres avec le public.

Chaque année, plusieurs temps forts avec les élèves ponctuent la saison.
Les élèves de Cycle 3 débuteront ce temps fort de lectures le 15 décembre à 19h.

Entrée libre sur réservation

INFOS & RÉSERVATIONS :
theatre.julesjulien@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 10


UNE ACTRICE, CONTRAIREMENT À UN ACTEUR, EST UNE FEMME*
Compagnie Changer l'ampoule

Conférence
Jeudi 18 décembre à 19h | 1 heure 15 | Dès 15 ans

*Cette formulation empruntée à Juliette Riedler, souligne parfaitement la dimension genrée du métier d’artiste interprète. Les actrices sont des modèles d’action, de lutte, d’émancipation. Et pourtant leur histoire est assez récente si l’on considère la lointaine origine du théâtre occidental. Dès leur apparition les actrices se confrontent à des critiques imputables à leur genre. Toutefois, elles baissent rarement les armes.

Cette conférence propose de revenir sur cette histoire, sur quelques-unes de ces artistes, celles qui sont restées en mémoire, celles qui ont été oubliées, effacées. La conférence est articulée en trois parties : l’histoire de l’apparition des actrices professionnelles (référence historique : Aurore Evain) et l’invisibilisation de cette apparition dans l’histoire du théâtre, l’objectivation des actrices dès le XVIIIe siècle et les conséquences concrètes dans la vie personnelle et professionnelle des comédiennes et enfin, la capacité d’action de ces femmes. Cette conférence s’appuie sur une recherche historique effectuée entre 2021 et 2023 à partir d’archives toulousaines du XVIIIe siècle et sur des travaux d’historiens et d’historiennes.


LES PETITES VICTOIRES
Compagnie Filao

COMPLET
Vendredi 9 janvier à 10h et 14h30 | 35 minutes | Dès 3 ans

Bip, biip, biiiiiiip ! La sonnerie de la machine à laver retentit. Un parterre de spectateurs imaginaire s’efface, des créatures chimériques disparaissent, les objets redeviennent immobiles. Le temps du jeu se termine. Retour à la réalité.

Il se retrouve seul, entouré d’une machine à laver, d’une corbeille à linge qui déborde et d’un balai. Une simple tâche au programme: lancer une lessive. Mais la réussite n’est pas si facile. Les péripéties s’enchaînent, les victoires et les échecs se suivent, les émotions défilent, pleines et intenses. Un seul faux pas et tout bascule.


LA CANDEUR, AU DELÀ DES RUINES
Silencio compagnie

Vendredi 23 janvier à 19h | 1 heure | Dès 13 ans

Un matin tous les enfants ont disparu. Sauf un, Jasper. C’est le point de départ de La Candeur. Seule sur scène, l’actrice enquête entre le fait-divers et le conte fantastique pour essayer de comprendre ce qui se passe quand c’est notre enfance qui disparaît.

À coup de Mylène Farmer, de procession à la bougie, d’hélicoptère animé, on plonge dans le jeu du tout est vrai et tout est faux.


15 M 2
Compagnie Le poil flou

© Suzy Lagrange

COMPLET
Mercredi 4 février à 15h | 50 minutes | Dès 3 ans

Un lit, une étagère, quelques livres. Et deux personnages qui se connaissent bien.

Ils partagent un quotidien banal qu’ils détournent sans cesse pour s’évader. Le sérieux et la contenance ne sont jamais loin. Mais toujours, l’imagination et le jeu l’emportent, et rendent à ces deux êtres la possession de leur réalité. Jusqu’où peut-on voyager au milieu d’une chambre ?

Par le mouvement acrobatique, le théâtre et la musique, le Poil Flou offre ici un hymne à la procrastination et au rêve. Entre auto-dérision et poésie, la complicité et la rivalité cohabitent et convergent dans un univers d’émotions fortes et lumineuses.


FLUX
Compagnie Désuète

COMPLET
Vendredi 20 février à 10h et 14h30 | 35 minutes | Dès 3 ans

Flux est une création chorégraphique et visuelle où l’image et la danseuse s’unissent pour créer un imagier poétique des émotions.

Au plateau, un grand lit sur lequel sont projetées des images animées avec lesquelles joue et danse l’interprète Aurélie Galibourg. De quelles couleurs sont les émotions ? un voyage sensoriel dans les paysages de la petite enfance et ses fantaisies. Flux propose un moment magique en compagnie des plus jeunes d’entre nous.


REQUIN LICHE DES ABYSSES
Compagnie 25

COMPLET
Jeudi 19 mars à 10h et 14h30 et vendredi 20 mars à 10h
Dès 8 ans

Olivia, contrairement à ses parents n’a peur de rien. Elle passe tout son temps libre à enquêter sur les gens de son quartier. Avec Eliott, son meilleur ami qui habite juste en face de chez elle, ils communiquent par talkie-walkie autour de leurs missions secrètes. Mais un soir, un brouillard inquiétant envahit leur quartier et engloutit la maison d’Eliott. La peur s’infiltre alors chez Olivia. Elle va devoir lui faire face.

Peur de l’obscurité, peur des monstres sous le lit ou dans le placard… Enfant, nous avons tou.te.s connu.e.s ces peurs ! En grandissant, nos peurs se transforment et vers 8/10 ans, de nouvelles peurs apparaissent : peur de se tromper, les voleurs, les catastrophes naturelles, peur de la maladie ou de la perte d’un proche, crainte du regard des autres… Autant de peurs qui trouvent un terreau fertile, grossissant à la tombée de la nuit, quand on se retrouve seul dans
sa chambre.

Depuis 2024, la compagnie 25 a décidé de lancer une vaste enquête intitulée « Boule de Flip !» autour des peurs des enfants et plus précisément de ces peurs qui changent vers 7/8 ans. Au programme, ateliers pluridisciplinaires, rencontres avec des professionnel.le.s de la peur, et recherche artistique pour dompter nos flips ! L’idée, face au monde actuel souvent très anxiogène pour nos enfants, était de remettre la peur à sa juste place et pourquoi pas de jouer avec elle.


POÉSIES (titre provisoire)
Chloé Sarrat / La Classe d'Après

Date à venir | Dès 15 ans

La poésie contemporaine, ce n’est pas forcément ce qui se lit le plus, ce qui est le plus connu, peut-être pas le plus vendeur. En apparence. C’est sans compter sur Chloé Sarrat, et la jeunesse de la Classe d’Après pour réinventer le concept légèrement suranné de récital poétique.
Ce sera avec délicatesse, tendresse et dans un travail de langue et de jeu que se feront entendre les voix actuelles de la poésie, leur force, leur humour ou leur étrangeté.

Entrée libre sur réservation

INFOS & RÉSERVATIONS :
theatre.julesjulien@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 10

La Classe d'Après :
Tout au long de la saison, le Théâtre Jules Julien sera en compagnie de la Classe d’Après, groupe d’acteurs et d’actrices en classe d’insertion, entre la formation et l’intégration au métier. Dans la lignée et l’héritage des classes Labos et classe en Chantier, mises en place par Pascal Papini et les Chantiers Nomades. Sans toutefois reprendre le même cadre, la nouvelle classe d’Après se posera la brûlante question de créer, jouer et porter des projets artistiques aujourd’hui. Elle trouvera des outils et des débuts de réponses en rencontrant différent.e.s artistes et en jouant dans plusieurs projets, présentés notamment au Théâtre Jules Julien.


REST/E
Après demain, pépinière d'artistes

© Patrice Nin

Jeudi 2 avril à 14h30 et vendredi 3 avril à 19h
1 heure 20 | Dès 14 ans

Faire revivre les morts grâce à l’intelligence artificielle, telle est l’ambition d’Osiris, une entreprise qui reconstitue les proches disparus en réalité virtuelle. Il n’en faut pas plus à cette mère pour s’offrir les services de cette start-up. Grâce à celle-ci, elle espère revoir et profiter de sa fille malgré sa disparition violente et inexpliquée.

En effet, voilà deux ans qu’Aurore s’est suicidée. Mais cette initiative n’est pas du goût de tout le monde parmi les membres de la famille, qui essaient, eux aussi, de vivre le deuil comme ils le peuvent. L’intelligence artificielle vient-elle combler un manque, ou au contraire l’aggraver ? Doit-on faire revivre un mort ? Pour quoi faire ? Voilà autant de questions auxquelles la famille est confrontée depuis qu’Aurore s’est suicidée.

Azilys Tanneau mêle ici des questions profondes, ancestrales et contemporaines, mais les aborde avec humanité et tendresse. Elle y propose également des situations de jeu très ludiques qui oscillent entre la satyre et la comédie, nous permettant de rire et de souffler. En clair, Rest/e nous fait passer par toutes les émotions, et ça fait du bien.


M.A.I.S.O.N
Compagnie SCoM

© JC Boyer

COMPLET
Vendredi 10 avril à 10h et 14h30 | 45 minutes | Dès 5 ans

M.A.I.S.O.N est un témoignage délicat qui vient résonner avec la conception intime et singulière que chacun peut se faire de la famille. Par l’évocation de souvenirs de famille. Par l’exposition de moments clés passés en famille et par la présentation de morceaux de réel simples et bruts.

Entre corps, voix et image, M.A.I.S.O.N investit l’espace de tous les jours. C’est une proposition chorégraphiée au sol et dans les airs dans laquelle l’artiste engage une construction dramaturgique articulée autour d’un déploiement de paroles : celles des autres (enregistrées) et la sienne. Le jeu est de ce fait adossé à une narration en forme de collage sonore mêlant des témoignages d’enfants enregistrés pendant la création ainsi que des vidéos tournées au sein de plusieurs foyers.

Interprétée en direct et en duo par une circassienne et un musicien, cette composition sonore - entre conte radiophonique & bande sonore & musique live – prend vie à l’aide de micros, d’interrupteurs, de boutons, de pédales Loop, de vinyles… actionnés par les artistes au plateau.


CRÉATION (titre provisoire)
Nathan Croquet / La Classe d'Après

Jeudi 16 avril à 19h | Dès 15 ans

L’idée est de confier à Nathan Croquet, du Théâtre du Rocher, le soin de mener avec la Classe d’Après une écriture collective, une écriture de plateau sur le thème de la création. À lui d’inventer avec elles et eux une forme (épique, politique, drôle, surprenante) comme il en a le secret avec ses comparses du Rocher (Hostes Humani Generis, Cito longe tarde).
Pourquoi créer aujourd’hui ? À quoi des poètes comme disait Holderlin ? Pourquoi créer, raconter, construire, peindre ? Partant de cette question (et de ces multiples réponses) s’écrira un projet avec les membres de la Classe d’Après, une écriture de plateau, forme tout à fait séduisante et propice à la liberté… de création !

Cette création sera présentée dans le cadre du temps fort en mars/avril au Théâtre pour fêter les dix ans de l’intégration du Théâtre Jules Julien au CRR de Toulouse.

Entrée libre sur réservation

INFOS & RÉSERVATIONS :
theatre.julesjulien@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 10

La Classe d'Après :
Tout au long de la saison, le Théâtre Jules Julien sera en compagnie de la Classe d’Après, groupe d’acteurs et d’actrices en classe d’insertion, entre la formation et l’intégration au métier. Dans la lignée et l’héritage des classes Labos et classe en Chantier, mises en place par Pascal Papini et les Chantiers Nomades. Sans toutefois reprendre le même cadre, la nouvelle classe d’Après se posera la brûlante question de créer, jouer et porter des projets artistiques aujourd’hui. Elle trouvera des outils et des débuts de réponses en rencontrant différent.e.s artistes et en jouant dans plusieurs projets, présentés notamment au Théâtre Jules Julien.


GRAMMAIRE DES MAMMIFERES
La Classe d'Après

Jeudi 6 mai à 19h et vendredi 7 mai à 19h | Dès 15 ans

Texte de William Pellier / Mis en scène par Hugues Chabalier

Comment définir notre humanité dans ce monde moderne quelque peu hostile ? Comment y épanouir notre nature d’êtres humains ? Comment établir des règles de grammaire pour nous repérer, nous, mammifères savants errants sur Terre.

Inclassable, indéfinissable, foutraque, drôle, avec une incroyable folie langagière, pleines de surprises, de rebonds, d’inattendus et d’espiègleries, la pièce de William Pellier ne donne pas une série de règles de grammaires pontifiantes et scolaires. Au contraire, elle offre une traversée joueuse de notre nature d’être humain. Une aventure dont on ressort essoufflé et joyeux.

Pièce chorale, formidable machine à jouer, s’amusant des codes de la représentions théâtrale, idéale pour une (jeune) troupe actrices et d’acteurs, comme la future Classe d’Après.

Entrée libre sur réservation

INFOS & RÉSERVATIONS :
theatre.julesjulien@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 10

La Classe d'Après :
Tout au long de la saison, le Théâtre Jules Julien sera en compagnie de la Classe d’Après, groupe d’acteurs et d’actrices en classe d’insertion, entre la formation et l’intégration au métier. Dans la lignée et l’héritage des classes Labos et classe en Chantier, mises en place par Pascal Papini et les Chantiers Nomades. Sans toutefois reprendre le même cadre, la nouvelle classe d’Après se posera la brûlante question de créer, jouer et porter des projets artistiques aujourd’hui. Elle trouvera des outils et des débuts de réponses en rencontrant différent.e.s artistes et en jouant dans plusieurs projets, présentés notamment au Théâtre Jules Julien.


CUPIDON EST MALADE
Théâtre du Pavé

© Patrick Moll

Vendredi 22 mai à 14h30 et 19h | 1 heure 30 | Dès 12 ans

C’est la fête. La mère de Tine, Hermia, et le père de Robin, Lysandre, se marient, c’est la recomposition de leur famille. Robin et Tine ne sont pas frères et soeurs, ils ne se sont pas choisis, d’ailleurs ils ne s’aiment pas, ils se retrouvent là parce que leurs parents respectifs ont divorcé.

Tine et Robin n’ont pas le coeur à la fête, cette capacité qu’ont leurs parents d’aimer plusieurs fois les désolent. Quelques jours plus tôt, Tine a rencontré Cupidon sur un quai de RER un jour où elle allait chez l’orthodontiste. Il lui a confié un pot de confiture dans lequel il a éternué. Ce pot contient la maladie de l’amour et qui le respire est instantanément contaminé.

Alors, pot de confiture en main, les deux enfants vont s’employer à démonter cette mécanique infinie d’attirance et de répulsion qui (soit disant) s’appelle l’amour. Ils vont prouver que « l’amour » ne vaut rien, que « l’amour véritable » n’existe pas, qu’il n’est que le fruit du hasard et qu’un simple philtre d’amour peut séparer en un rien de temps un couple qui vient tout juste de se jurer fidélité et amour éternels.

Et bien sur, rien ne va se passer comme prévu, ce sera le chaos, oui, mais pas celui qu’ils avaient imaginé. Cette situation de départ permet à tout spectateur·ice·s habitué·e·s ou non au théâtre, de plonger dans l’œuvre de Shakespeare sans crainte, car une fois que le plan est nommé et que le philtre d’amour rentre en jeu, c’est l’intrigue du songe d’une nuit d’été qui guide la pièce, les personnages sous l’emprise du philtre, disent le texte de Shakespeare et la situation, jusqu’à la résolution, est celle de l’œuvre originale. Ici, ce sont Tine et Robin qui font office de chefs d’orchestre et remplacent les fées dans cette adaptation de ce texte classique.