Passeport pour l’Art
Projet de sensibilisation et d’éveil musical
Chaque année, le dispositif Passeport pour l’Art met à la disposition des enseignants une offre riche et variée de parcours culturels et artistiques. Le principe : proposer aux élèves de la grande section de maternelle au CM2 des écoles publiques toulousaines des parcours de découverte et de pratique artistique gratuits. Ce faisant, le Passeport pour l’Art vise à contribuer à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance.
La mise en œuvre de ce dispositif repose sur un triple engagement. Celui de la Mairie de Toulouse, d’une part, qui pilote le dispositif et assure son financement ; celui des nombreux équipements dont le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, d’autre part, qui se sont mobilisés pour concevoir une offre de qualité. Enfin, celui des enseignants, partenaires clé de la réussite du dispositif.
Ainsi en en 2023, 182 parcours ont été proposés aux enseignants des écoles de Toulouse, pour une capacité totale d’accueil de 569 classes, regroupant 137 opérateurs culturels de la ville.
Passeport pour l’Art ⋅ Toulouse Mairie Métropole
Dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle, la mission des Conservatoires est d’éveiller les élèves aux différentes esthétiques en posant les premiers éléments d’une éducation musicale en favorisant l’écoute, le développement du sens artistique et la créativité.
Le Conservatoire propose actuellement 9 parcours de pratique dont certains sont organisés en partenariat avec d’autres structures (Orchestre National du Capitole, Cinémathèque de Toulouse, Centre Occitan des Musiques et danse Traditionnelle). Chaque année, 1200 élèves bénéficient de 11 à 12 séances hebdomadaires de 45min, dispensées par des professeurs diplômés du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire) dans les écoles primaires toulousaines. Selon les parcours, les élèves peuvent pratiquer le chant choral, réaliser des contes musicaux, développer leur ressenti corporel à travers l’écoute et le rythme, découvrir l’improvisation et la création musicale. Dans le cadre de l’Education à l’Art, le Conservatoire propose également des concerts pédagogiques complétant cette sensibilisation et éveil musical en fonction des thèmes abordés et calendriers des parcours.
Des cours d’éveil musical hebdomadaires sont dispensés aux différentes écoles maternelles et élémentaires par des professeurs diplômés du DE/DUMI. La mission est d’éveiller les élèves à la musique, de poser les premiers éléments d’une éducation musicale en favorisant l’écoute, le développement du sens artistique et la créativité. Les élèves peuvent pratiquer du chant choral, mettre en place des contes musicaux, effectuer un travail sur le rythme au travers de différents éléments (corps, petites percussions…), découvrir les différentes familles d’instruments et leur évolution… Tous les thèmes abordés sont modulables en fonction de l’âge des élèves et du projet de classe, ils peuvent se compléter, se modifier et l’ajout de nouveaux projets est également possible. Des concerts pédagogiques sont proposés au Conservatoire ou à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines en fonction des thèmes abordés et des calendriers.
(12 séances de 45 minutes).
- Nathalie Lechat : Coordination
- Camille Falgoux
- Nobuko Nozaki