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Musiques et esthétiques contemporaines

Durée : 1-2 ans
Evaluation : analyse d’oeuvre

On a longtemps eu le défaut d’associer le terme « musique contemporaine » à des répertoires complexes et mathématisés, voire à des répertoires qui remontent aux années 1950 (il y a soixante-dix ans…). L’étude des répertoires depuis cette époque doit au contraire mettre en évidence une richesse de langages (spectral, sériel, électronique, mais aussi néo- tonal, répétitif, etc.), de styles et d’esthétiques sans préjugé aucun, et par une liberté d’approche méthodologique : à la fois histoire de la musique, analyse, culture musicale et esthétique. Le programme de ce cours, renouvelé chaque année, sera constitué d’analyses d’œuvres, de portraits de compositeurs (langage, évolution, techniques d’écriture, esthétique, positionnements) et d’étude de courants esthétiques ou idéologiques, éventuellement en lien avec les préoccupations des étudiants ou les programmations de concert à Toulouse.
L’accent sera mis sur les compositeurs des jeunes générations (Bedrossian, Robin, Lanza, Mantovani, Filidei, Beffa, Menut, Clyne, Dessner), mais aussi les générations précédentes (Escaich, Manoury, Dalbavie, Hurel, Saariaho, Grisey, Lévinas, Dufourt, etc.). Un compositeur emblématique du XXe siècle fera chaque année l’objet d’un fil rouge (Messiaen, Dutilleux, Boulez, Stockhausen, Berio, Ligeti, etc.), et au moins un compositeur de la première moitié du XXe siècle sera abordé (Ecole de Vienne, Stravinsky, Bartok, Varèse). Une part du programme traitera également des nouvelles technologies (CAO, électronique, temps réel, multimédia), des renouvellements de techniques instrumentales et des systèmes d’écriture et d’édition.