Écriture musicale

Étudier l’Écriture musicale permet de s’approprier, par la pratique, les langages musicaux des grands courants stylistiques de l’histoire de la musique. L’interprète en retire une connaissance approfondie des œuvres qu’il joue, et le compositeur une plus grande acuité musicale appuyée sur des savoirs faire.
L’Écriture musicale fait appel à deux « techniques » complémentaires : l’harmonie étudie les accords et leurs enchaînements, tandis que le contrepoint considère la superposition de plusieurs lignes mélodiques.


La classe d’Écriture n’est accessible qu’aux élèves titulaires du certificat de fin d’études en formation musicale ou son équivalence.

L’admission est possible jusqu’à 30 ans.

Le 1er cycle « Initiation » constitue le niveau d’études minimum exigé pour les élèves qui doivent suivre une classe d’érudition à titre complémentaire et obligatoire.

L’enseignement dispensé en 2è cycle s’adresse aux élèves se destinant à la composition, la direction d’orchestre et de chœur, l’accompagnement ainsi que ceux qui souhaitent se perfectionner dans cette discipline.

Durée : 2 à 3 ans

L’enseignement dispensé en 3è cycle s’adresse aux élèves se destinant à la composition, la direction d’orchestre et de chœur, l’accompagnement ainsi que ceux qui souhaitent se perfectionner dans cette discipline.

Fin d’Études : 2 à 3 ans
Préparation au cycle spécialisé : 1 à 2 ans
Cycle spécialisé : 2 ans maximum

Le DEM d’écriture musicale est délivré aux candidats qui ont obtenu les unités de valeur suivantes :

ÉcritureDiplôme d’Écriture [mention TB ou B]
Contrepoint ancienCertificat (2 années d’études) [mention TB ou B]
Formation musicaleCertificat de fin d’études [mention TB ou B]
Analyse musicale ou HistoireCertificat d’initiation [mention TB ou B]
Piano complémentaireCertificat [mention TB, B ou AB]
Initiation à l’édition de partitionsCertificat

Professeur

Franc Saint-Paul

Cyril Chantelot