Danse jazz

Crédits : Wendy Wei
La danse jazz est au carrefour d’influences diverses : africaines, américaines, européennes. Partageant le même héritage culturel avec la musique jazz, leur développement est inséparable et interactif. Il va influencer à travers le monde les formes et manières de danser, notamment par l’utilisation de l’improvisation et du rythme source d’inspiration et d’énergie. La danse jazz met l’accent sur la dynamique et marque le désir de notre civilisation complexe de retrouver la simplicité de la fête et de la gaieté.
À l’origine, la danse jazz est une forme de danse solo déclinant claquettes, cake-walk, charleston et toutes les formes issues des revues noires de Harlem. À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales. Ces artistes comme Jack Cole, Bob Fosse ou Jérôme Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. La danse jazz est vécue par ses pratiquants comme une danse qui nécessite une technique sérieuse mais qui doit correspondre à un vécu intérieur.
À partir de la 3è année du deuxième cycle, les élèves peuvent s’inscrire en dominante danse jazz.
Les élèves en dominante danse jazz reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire en danse classique.
Le 2è Cycle permet d’obtenir le BEC (Brevet d’Études Chorégraphiques).
Ce brevet donne accès soit au 3è Cycle Fin d’Étude, soit au 3è Cycle Spécialisé, soit en CPES.
2e Cycle | cours par semaine | ||
3è année – 2C3 | danse jazz : 4 cours | danse classique : 1 cours | 1er trimestre : Cours technique réservé aux garçons : pas de deux, 1 cours 2è trimestre : Cours technique réservé aux garçons, 1 cours 3è trimestre : Cours technique mixte : pas de deux, 1 cours |
4è année – 2C4 | danse jazz : 4 cours | danse classique : 1 cours |
L’objectif du 3è Cycle Fin d’Études est l’approfondissement, l’autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation.
Le 3e Cycle Fin d’Études permet d’obtenir le CEC (Certificat d’Études Chorégraphiques)
Les élèves en dominante danse jazz reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire au choix en danse classique ou en danse contemporaine.
3e Cycle Fin d’Études | Enseignements | ||
Durée : 2 à 4 ans | Cours par semaine : danse jazz : 5 cours 1 cours au choix : danse contemporaine ou danse classique | Modules : – Culture chorégraphique – FMD | Cours spécifiques : 1er trimestre : Cours technique mixte : pas de deux, 1 cours 2è trimestre : Cours technique réservé aux garçons, 1 cours 3è trimestre : Cours technique réservé aux garçons : pas de deux, 1 cours |
Ce Cycle permet d’envisager une orientation élargie vers les métiers de la Culture. Par ailleurs, il peut être un tremplin vers l’entrée en CPES.
Le 3e Cycle Spécialisé permet d’obtenir le DEC (Diplôme d’Études Chorégraphiques). Validation de 6 unités d’enseignement : UE technique, UE discipline complémentaire, UE pratique collective chorégraphique, UE culture chorégraphique, UE FMD et UE anatomie / AFCMD.
Les élèves en dominante danse jazz reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire au choix en danse classique ou en danse contemporaine.
3e Cycle Spécialisé | Enseignements | ||
Durée : 2 à 3 ans | Cours par semaine : danse jazz : 5 cours 1 cours au choix : danse classique ou danse contemporaine | Modules : – Culture chorégraphique – Anatomie / AFCMD – FMD | Cours spécifiques : 1er trimestre : Cours technique mixte : pas de deux, 1 cours 2è trimestre : Cours technique réservé aux garçons, 1 cours 3è trimestre : Cours technique réservé aux garçons : pas de deux, 1 cours |
Les Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSMD, Pôles supérieurs, écoles supérieures à l’étranger, etc).
Durant ce parcours, les étudiants peuvent se présenter pour l’obtention du DEC (Diplôme d’Études Chorégraphiques).
CPES | Enseignements | ||
Durée : 1 à 3 ans | Cours par semaine : – danse jazz : 5 cours – danse classique : 1 cours – danse contemporaine : 1 cours – atelier chorégraphique : 1 cours | Modules : – RDV individuel prépa concours – Immersion professionnelle – Rencontres métiers – Création chorégraphe invité(e) – Culture chorégraphique – Anatomie / AFCMD – FMD | Cours spécifiques : 1er trimestre : Cours technique mixte : pas de deux, 1 cours 2è trimestre : Cours technique réservé aux garçons, 1 cours 3è trimestre : Cours technique réservé aux garçons : pas de deux, 1 cours |
Professeur
- Hervé Rumeau
Musiciens accompagnateurs des disciplines chorégraphiques
L’accompagnement (piano, percussions) apporte aux cours de danse une qualité artistique vivante en constante évolution, notamment par l’utilisation de l’improvisation, et l’adaptation en temps réel aux exigences des danseurs.
- Fabrice Benhamou
- Thierry Darroux
- Olivier Degenne
- Fanny Do
- Qinyuan Li
- Florent Tisseyre