Danse jazz

Danseur jazz

Crédits : Wendy Wei

La danse jazz est au carrefour d’influences diverses : africaines, américaines, européennes. Partageant le même héritage culturel avec la musique jazz, leur développement est inséparable et interactif. Il va influencer à travers le monde les formes et manières de danser, notamment par l’utilisation de l’improvisation et du rythme source d’inspiration et d’énergie. La danse jazz met l’accent sur la dynamique et marque le désir de notre civilisation complexe de retrouver la simplicité de la fête et de la gaieté.

À l’origine, la danse jazz est une forme de danse solo déclinant claquettes, cake-walk, charleston et toutes les formes issues des revues noires de Harlem. À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales. Ces artistes comme Jack Cole, Bob Fosse ou Jérôme Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. La danse jazz est vécue par ses pratiquants comme une danse qui nécessite une technique sérieuse mais qui doit correspondre à un vécu intérieur.

     Danse Jazz  3è cycle
Fin d’EtudesCPES
Âge minimumÂge maximumÂge maximum
152120

L’objectif du 3è cycle est l’approfondissement et l’acquisition d’une autonomie.

Le 3e Cycle fin d’études permet d’obtenir le CEC (Certificat d’Études Chorégraphiques)

Le CEC est attribué aux élèves titulaires de la récompense dans la discipline principale et d’unité de valeurs complémentaires obligatoires.

3ème Cyclecours par semaine
Fin d’études
(durée 2 à 3 ans)
danse jazz : 5 coursdanse classique : 1 cours
danse contemporaine : 1 cours

Durée : 1 à 3 ans 

Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs, écoles supérieures européennes, etc…).  

Professeur
  • Hervé Rumeau
Accompagnateurs des disciplines chorégraphiques

L’accompagnement (piano, percussions) apporte aux cours de danse une qualité artistique vivante en constante évolution, notamment par l’utilisation de l’improvisation, et l’adaptation en temps réel aux exigences des danseurs.

Professeur
  • Emmanuel Berrut
Assistants
  • Fabrice Benhamou
  • Thierry Darroux
  • Olivier Degenne
  • Qinyuan Li
  • Florent Tisseyre