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Ethnomusicologie

Durée : 1-2 ans
Evaluation : contrôle continu

Nos musiques « savantes » et « populaires » occidentales ne représentent qu’une part infime des répertoires musicaux. L’ensemble des hautes cultures, des cultures primitives ou des cultures traditionnelles constitue autant de corpus distincts possédant leurs propres langages, leurs propres genres, leurs propres instruments et par conséquent leurs propres répertoires, écrits ou de tradition orale. L’objet de ce cours est multiple : dresser un panorama général de ces cultures (extra-européennes ou européennes) par aires géographiques (Extrême Orient, Asie du Sud Est, Monde arabe, Inde, Afriques, Amériques, etc.) mais aussi par thématiques (techniques vocales, modalités, etc), par genres, ou par influences sur nos répertoires savants occidentaux (Liszt, Dvorak, Debussy, Messiaen). Chaque séance inclut l’étude des contextes historique et culturel, des analyses d’œuvres (écoutes, transcriptions), et l’apprentissage de la lecture et/ou de la transcription des notations traditionnelles.

Une part importante de ce cours sera consacrée à l’organologie, c’est-à-dire l’étude des instruments (origine, facture, notations, usage) et les systèmes de classification (Sachs/Hornbostel). Une collection de près de 120 instruments ethniques permettra à chaque étudiant de se familiariser avec la facture instrumentale pour chaque culture, d’étudier, de manipuler et de jouer les instruments en relation avec les répertoires abordés.

Le programme (pays, thématiques, familles d’instruments) est choisi pour partie avec les étudiants en début d’année.

Professeur : Brice Tissier