ACTUALITÉS :
Les pré-inscriptions 2025-2026 en Classes à Horaires Aménagés Primaire, Collège, Lycée (TMD)
et en OPECO se dérouleront du mercredi 8 janvier 2025 au mercredi 12 février 2025 inclus.
Concert de l’Orchestre symphonique A
Victor Jacob, direction
Programme :
Danses symphoniques op. 45, Sergueï Rachmaninov
Tableaux d’une exposition, Modest Moussorgski, orchestration par Maurice Ravel
Tableaux de Victor Hartmann
La musique ignore les frontières. Le concert que nous vous proposons le confirmera en recréant pour chaque partition un véritable voyage d’Est en Ouest.
Les Danses symphoniques op 45 sont une œuvre testamentaire écrite par Serge Rachmaninov (1873-1943), compositeur russe installé aux USA depuis 1918. Une version pour deux pianos, terminée avec l’aide de Vladimir Horowitz (1903-1989) a précédé la partition que vous entendrez ce soir. Mais cet opus 45 de 1940 a été pensé pour l’orchestre de Philadelphie dirigé par Eugène Ormandy (1899-1985) [d’origine hongroise] à qui il est dédié. Rachmaninov a déclaré :
« Enregistrer avec l’orchestre philharmonique de Philadelphie est passionnant, et le rêve de tous les artistes. C’est sans doute le meilleur orchestre du monde1 ». La richesse des couleurs de cette musique est immense (saxophone contralto, contrebasson, xylophone, piano etc.) Le glockenspiel aurait un lien avec la jeunesse de Rachmaninov et les cloches rappellent l’opus 35 (Les Cloches ou Kola kola liées aux 4 âges de la vie humaine). Le titre initial de cette partition était Danses Fantastiques. Ses 3 mouvements portaient initialement des indications (Midi, Crépuscule et Minuit) selon une esthétique proche de la musique à programme du XIXe siècle. Mais le compositeur a finalement effacé ces connotations qui évoquaient des étapes de la vie (comme dans l’op 35). Le rôle de la danse ici n’est pas franc et massif. Il se conçoit davantage comme une référence.
Le premier mouvement Non Allegro utilise un thème arpégé descendant qui pourrait avoir été inspiré par la badinerie de la 2e Suite de danse (ou Ouverture) de Bach pour Orchestre.
Le deuxième mouvement Andante con moto est une valse, entre continuité et discontinuité, équilibre et déséquilibre. On peut y voir une influence de Ravel dans l’orchestration.
Le dernier mouvement Lento Assai Allegro vivace cite un thème liturgique orthodoxe « Béni soit le Seigneur » et la séquence de la Messe des morts grégorienne en lui donnant à ce moment-là quelques accents de danse macabre.
Cette citation est du reste, une obsession chez Rachmaninov.
Les tableaux d’une exposition2 sont composés par Moussorgski en 1874 en référence à l’œuvre du peintre Victor Hartmann (décédé brutalement en 1873) et représentent une sorte de suite d’orchestre avec 10 pièces ou tableaux sonores, plus la « promenade2 » qui matérialise à plusieurs reprises la présence de Moussorgski à l’exposition. [« Ma physionomie est visible dans la promenade ». Lettre du 12 juin 1874]. Ce thème subit des métamorphoses, de même que le visiteur change d’humeur en fonction des toiles qu’il observe. Mais le plus remarquable est la façon dont la musique montre le promeneur perdant conscience de l’univers qui l’entoure, progressivement absorbé par la peinture. En effet, la promenade se raréfie semble disparaître mais sa mélodie se retrouve transfigurée dans La grande porte de Kiev. Les tableaux marchent par deux selon une thématique commune, Le Ballet des poussins dans leur coque (5e) excepté : 4
1Rachmaninov, Réflexions et souvenirs, Paris, Buchet-Chastel, 2018, pp. 116-117.
2Promenade 1. Gnomus – Promenade 2. Il Vecchio Castello – Promenade 3. Tuileries 4. Bydło – Promenade 5. Ballet des poussins dans leurs coques – 6. Samuel Goldenberg et Schmuyle Promenade – 7. Limoges – Le Marché – 8. Catacombae – Sepulchrum romanum Cum mortuis in lingua mortua (Promenade supprimée par Ravel) – 9. La Cabane sur des pattes de poule – 10. La Grande Porte de Kiev
3 Il y a une promenade en moins chez Ravel.
4 Les numéros indiquent la place de chaque pièce dans la partition.
Biographie :
« Révélation chef d’orchestre » aux Victoires de la musique 2023 et « Mention Spéciale » du Concours International de Besançon 2019, le chef français Victor Jacob est régulièrement invité par les orchestres européens et internationaux. Parmi eux l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ou encore l’Orchestre de Picardie. On peut également citer plusieurs invitations marquantes pour le répertoire symphonique : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Acquitaine, le Belgium National Orchestra, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National Avignon-Provence ou encore l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Partageant régulièrement l’affiche avec des solistes internationaux (Katia Buniatishvilli, Michael Spyres, Gaëlle Arquez, Julie Fuchs, Lucienne Renaudin Vary, ou encore Edgar Moreau), il est également invité à diriger au Venezuela l’Orchestre Simon Bolivar ou encore le Moscow State Philharmonia (МГСО).
Chef principal de l’Orchestre des jeunes de l’Opéra de Paris et ancien chanteur à la Maîtrise de Radio-France, Victor est particulièrement à l’écoute des voix et à l’aise dans le répertoire lyrique pour lequel il se perfectionne auprès d’Antonio Pappano, Nathalie Stutzmann ou encore Paolo Arrivabeni. À l’opéra, il dirige l’Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Rouen, de Bordeaux ou encore de Montpellier.
De 2019 à 2022, il fut le chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Gergely Madaras, puis de l’Orchestre National de Lille auprès d’Alexandre Bloch.
Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres et du Conservatoire National Supérieur de Paris, il se forme auprès de Neil Thomson, Alain Altinoglu, Sian Edwards et Colin Metters, et reçoit les conseils de Paavo et Kristjan Järvi, Leonid Grin, Marin Alsop, David Zinman, Lawrence Foster ou encore Bernard Haitink.
Instrumentistes :
Violon 1, chef d’A
HIENLY Louna
Violon 1
MAZZOTTA Capucine
RENAUD Laïa
RASAMY Tina-Alexandra
GADI Sarah
MANGIN Mathilde
SEITY Remi
SECZEK Adam
COTTEREAU Emma
ZALEWSKI LEPLEUX Iris
RENNESSON Lou-anne
MIMOUN Esther
BLIN YUKA
CARDONA Chloé
Violon 2, chef d’A
GAUCHET Timothée
Violon 2
GLEMIN-VALLET Edouard
LINNENBANK Adriane
VALY Maxime
MOLINES Alexandre
SIRODEAU Ingrid
NOUGAYREDE Thomas
SICLET Mathurin
MABILE Constance
BOUGHANMI Sérène
DINCULESCU Valentine
SONGIS Basile
DJAMA-MARTINEZ Garance
CHANTELOT Lucie
Alto, chef d’A
GREGOIRE Lisa
Alto
JESUS DA PAIXAO Natanaël
NOWAK Bérénice
BACHOUR Nicolas
IMGUIMBERT Agathe
LIANG Yulan
BARRE Dwynwen
APORCHEL Gautier
TOURNIER Ornella
Violoncelle, chef d’A
CAPPELLETTI Alice
Violoncelle
DONADIO Noé
CHRISTOPHE Thibault
CARDONA Valentin
GUITTON-GRABIAS Anna
MESSONNIER Maxime
MIGEON Maël
TOUATI Lise
CHILEMME Juliette
Contrebasse
APPARAILLY Juliette
DE SAMIE Dorian
GATIER Hannah
GREGOIRE Paul
Hautbois 1
TESOURO GARCIA Amalia
Hautbois 2
REMY Rebecca
Cor Anglais
LAPIE Charlotte
Flûte Tr, piccolo
AUER Lina
Flûte Tr, 1 / 2
HABOURDIN Florette + A
PERRIN Marie
Contrebasson
ABADON Hélène
Basson 2
PRADERIE Pepita
Basson 1
PLANK Benedikt
Clarinette
BOSCH Jelena
LESTIENNE Clémence
WU Louise
Saxophone, Danses
DUCROS Léna
Saxophone, tabl.
LARCHER CARDEILHAC Matéo
Cor
BERNARD Noé
CENEDESE Gino
FOLLIN Raphaëlle
ROCHER Tom
Trompette
BRUNET Clement
GALINDEZ Matteo
PLANAS Noah
Trombone
BOHY Flore
BOUILLIER Capucine
GILLET Martin
Euphonium
RICHARD Clara
Tuba
PAUNA Elouan
Percussions, timp
TINARRAN-MICALLEF Océane-Marie
Percussions
ANGIONE Valerio
CHAMBON Romain
DAL BELLO Orianne
DEWARUMEZ-THIELE Clara
DORNIC Raphaël
Harpe
GRIMAL Louise
SIMON Manon
Piano
AMRI Juliette