CONFORMÉMENT AU CALENDRIER DE L’ÉDUCATION NATIONALE,
LE CONSERVATOIRE EST FERMÉ DU JEUDI 29 MAI AU SAMEDI 31 MAI INCLUS
DATES À RETENIR :
Samedi 28 juin 2025 : Fin des cours
Du lundi 2 juin au dimanche 6 juillet 2025 : Inscriptions 2025-2026
Du vendredi 27 juin, 14h au jeudi 3 juillet 2025, 12h : Ré-inscriptions
Lundi 15 septembre 2025 : Rentrée 2025-2026

Artistes invités
- Théâtre
- Lieu Département Théâtre du Conservatoire
-
Public
- Tout Public
Vanasay Khamphommala, théâtre
Vanasay Khamphommala
Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes. Elle suit une formation de comédienne dans la Classe Libre du Cours Florent. En parallèle, elle met en scène Shakespeare, Corneille et Barker. Comédienne, elle travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux et Jacques Vincey, avec qui elle collabore comme dramaturge.
De 2014 à 2018, elle est dramaturge permanent du Centre dramatique national de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Ils y créent ensemble Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Und de Barker, La Dispute de Marivaux et Business in Venice (Le Marchand de Venise) d’après Shakespeare.
Pour la scène et le livre, Vanasay traduit Shakespeare, Barker (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, avec Élisabeth Angel-Perez, paru aux Solitaires intempestifs, Lentement, Und, parus aux éditions Théâtrales), Anne Carson (Autobiographie du rouge, L’Arche). Elle écrit pour le théâtre : Orphée aphone, Rigodon !, Vénus et Adonis, Monuments hystériques. Ses textes sont publiés par les éditions Théâtrales.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, formée à Harvard et à l’université d’Oxford, elle a soutenu à la Sorbonne une thèse de doctorat sous la direction d’Élisabeth Angel-Perez. Intitulée Spectres de Shakespeare dans l’œuvre de Howard Barker, elle est publiée aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
En 2018, elle présente avec Caritia Abell L’Invocation à la muse au Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à vif.
De 2018 à 2020, Vanasay Khamphommala est artiste associée au Centre dramatique national de Tours. Elle y crée Orphée aphone en 2019, et Monuments hystériques en 2020.
Depuis 2020, elle est artiste compagnon au TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Elle est également chanteuse.
MASTER-CLASS RÉSERVÉE AUX ÉLÈVES DU DÉPARTEMENT THÉÂTRE DU CONSERVATOIRE.