Orchestres d’Harmonie
Sa forme provient des fanfares militaires dont les chefs d’orchestre ont infusé le goût et la pratique auprès des écoles de musique au début du XXe siècle. Consacrée par le concert dominical au kiosque à musique, sa composition répond désormais à une nomenclature très codifiée. C’est le professeur de tuba Marc Ursule qui crée la première harmonie au sein du Conservatoire dans les années 90. Jean-Guy Olive en assure aujourd’hui la direction.
Réunissant environ 60 élèves du 3è cycle, cet orchestre est intégré dans les pratiques collectives du cursus du Conservatoire à raison de deux heures de répétitions hebdomadaires. Ces jeunes musiciens de 14 à 20 ans sont déjà capables de se confronter à la difficulté de répertoires classiques. L’orchestre d’harmonie se prête d’ailleurs à la musique symphonique dont nombre de transcriptions ont été réalisées au milieu du XXe siècle. L’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire a mis à ses programmes Schéhérazade de Rimsky-Korsakov, la Symphonie fantastique de Berlioz, ou encore des œuvres originales comme les voyages de Gulliver, Big apple, Poème Alpestre. Il interprète des compositeurs vivants comme Aulio, Cesarini ou De Meij. L’ensemble se produit au rythme de deux représentations annuelles. Il peut également accompagner des solistes.
Formé d’élèves de 10 à 14 ans issus du 1er cycle, cet ensemble permet l’apprentissage de la pratique du jeu en orchestre. Il met à son programme annuel des pièces originales des transcriptions et des musiques de film.
Professeur
- Jean-Guy Olive