Coup de chœur

Coup de chœur

  • Musique
  • Lieu Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
  • Public
    • Tout Public
  • Tarif Entrée libre dans la limite des places disponibles

Concert autour du chant lyrique

Les Opéras de poche

Germaine TAILLEFERRE (1892-1983)

Admirée par ses collègues comme Ravel ou Stravinski, le renouveau de la musique de Germaine Tailleferre, s’affiche sur la scène musicale française après la Première Guerre mondiale, élégant et déterminé à l’image de la compositrice elle-même.
Les Opéras de poche : création le 28 décembre 1955 par l’ORTF.

« Le Bel Ambitieux »/ « La Pauvre Eugenie »/ « Monsieur Petitpois achète un Château »
Musique : Germaine TAILLEFERRE
Texte : Denise CENTORE

Derrière un air simple et modeste, les opéras de poche de G. TAILLEFERRE cachent une fraicheur et une modernité encore actuelles. « Du style galant au style méchant » la compositrice permet de parcourir l’histoire de l’opéra de manière ironique sans être triviale.
Dans Le Bel ambitieux pastiche « dans le style de Rossini », la parodie fait la partie belle au burlesque en introduisant le public dans l’atmosphère de l’opéra-comique avec M. Petitpois achète un château « dans le style d’Offenbach », en passant par la veine romantique d’un pastiche « dans le style Charpentier » de « La Pauvre Eugenie ».
Défi relevé par l’Atelier Lyrique des élèves des classes de chant lyrique d’Elena POESINA et Julien VERONESE du Conservatoire « X. DARASSE », avec la complicité des élèves pianistes de la classe d'accompagnement d’Eloise URBAIN, qui ont su cueillir, sous le guide de Gilles RAMADE, metteur en scène, l’esprit actuel de cette oeuvre.