CONFORMÉMENT AU CALENDRIER DE L’ÉDUCATION NATIONALE,
LE CONSERVATOIRE EST FERMÉ DU JEUDI 29 MAI AU SAMEDI 31 MAI INCLUS
DATES À RETENIR :
Samedi 28 juin 2025 : Fin des cours
Du lundi 2 juin au dimanche 6 juillet 2025 : Inscriptions 2025-2026
Du vendredi 27 juin, 14h au jeudi 3 juillet 2025, 12h : Ré-inscriptions
Lundi 15 septembre 2025 : Rentrée 2025-2026

Une heure, un instrument
- Musique
- Lieu Église du Gesù
-
Public
- Tout Public
- Tarif Entrée libre dans la limite des places disponibles
Concert hommage à André Jolivet (1905-1974)
Concert-hommage à André Jolivet, à l’occasion du cinquantenaire du décès du compositeur, par des élèves et professeurs du CRR de Toulouse et de l’ISDAT avec le piano Pleyel de 1956 ayant appartenu au compositeur de 1956 à sa mort et en présence de Christine Erlih Jolivet, fille du compositeur
PROGRAMME :
Œuvres d’André Jolivet (à l’exception d’une pièce de Messiaen)
~ Commentaires et Présentations par Christine Erlih et Brice Tissier ~
A. Pièces poétiques
- Pastorales de Noël pour flûte, basson et harpe (1943), 1 – L’Etoile, par Marion Huc-Muller, flûte, Augustin Roussel, basson, Sarah Gandon-Velazquez, harpe.
- Pipeaubec, pour flûte et petite percussion (1972), par Dévana Richard, flûte traversière et Romain Chambon, percussions.
- Fantaisie caprice, pour flûte et piano (1951), par Camille Graftieaux, flûte & François Henry, piano.
- Chant des piroguiers de l’Oréoque, pour hautbois et piano (1953), par Lysandre Fleuret, hautbois et Lou Hernebring, piano.
- Fantaisie-impromptu (1953) avec Julietta Cholvy, saxophone, et Camille Rousseau, piano.
- Méditation (1954), pour clarinette et piano, par Sarah Diez, clarinette et Inès de Vathaire, piano.
- Berceuse dans un hamac (1950), par Aliénor Jalliffier-Verne, piano.
- Chansons naïves (1951), extraits : 4. Villanelle (Raphaël Vanhems Maréchal) ; 5. Carillon (Yasen Glushkov).
- Nocturne pour violoncelle et piano (1942), par Lise Touati, violoncelle et François Henry, piano.
L’interprétation de cette pièce sera précédée par une présentation de l’œuvre par Anna Autier.
- La Maison du bonheur, extrait 2 de Jardins d’hiver, sur des poèmes de Georges Lefilleul (1951), par Paula Cossin, mezzo-soprano et Jakob Bonnefon, piano.
~ Commentaires et Présentations par Christine Erlih et Brice Tissier ~
B. Années 1930 : première période primitiviste
- Cinq Incantations pour flûte seule (1936-37) : n°3 « Pour que la moisson soit riche qui naîtra des sillons que le laboureur trace », par Félix Rondeau
- Mana, pour piano solo (1935), extraits : 2. l'Oiseau (Nathan Chardonnet) ; 4. La Chèvre (Camille Rousseau) ; 5. La Vache (Ambre Théallier).
- Grave et Gigue pour violon et piano (1930) par Paloma Aranda-Carles, violon avec au piano Nathan Chardonnet (Grave) et Elsa Benoit (Gigue).
- Choral et Fugato, réduction d’orchestre pour piano à 4 mains (1932), par Eloise Urbain & François Henry.
- Sonate violon et piano (1932) : 1er et 2ème mouvements, par Ingrid Sirodeau, violon, avec au piano Christophe Sirodeau (mvt 1) et Adriana Gorostiague (mvt 2).
- Cinq Danses rituelles (1939) : 2. Danse du rapt (Aliénor Jalliffier-Verne).
- Incantation « Pour que l’image devienne un symbole » pour violon seul (1937), par Gabrielle Dupont.
~ Commentaires et Présentations par Christine Erlih et Brice Tissier ~
C. Années de guerre et post-guerre
- Étude sur des modes antiques (1944), par Aslan Antri Bouzar, piano.
- Olivier Messiaen : Vingt regards sur l’enfant Jésus (1944) : 11. Première communion de la Vierge (Elsa Benoit, piano).
- Je veux te voir, extrait 2 des Poèmes intimes sur des poésies de Louis Emié (1944), par Arthur Pérot (ténor) et François Henry, piano.
- André Jolivet : Chant de Linos (1944), avec Alice Szymanski, flûte et Eloise Urbain, piano.
- Concertino pour trompette et orchestre (1948) : 1er mouvement avec Fabien Castillo, trompette et Justine Leroux, piano.
- Concerto pour flûte et orchestre à cordes (1949) : 3ème et 4ème mouvements, par Anaïs Le Pichon, flûte et Justine Leroux, piano.
_______________________________
Merci aux 31 élèves, 4 professeurs et 1 invité extérieur participant au concert !
Ainsi qu’aux 20 professeurs impliqués dans ce projet, comprenant :
- 15 classes instrumentales et vocales du CRR :
Julien Véronèse & Inessa Lecourt (chant lyrique), Alice Szymanski et Jean-Pierre Paul (flûte traversière), Elsa Centurelli (clarinette), Agnès Demeulenaere (hautbois), Laurent Lechenadec (basson), Pauline Duthoit (trompette), Thomas Barthémy (saxophone), Ludovic Roserot de Melin, Jean-Louis Constant (violon), Blandine Boyer (violoncelle), Fabienne Hilar (harpe), François Henry et Eloise Urbain (piano et accompagnement au piano), et Laurence Meisterlin (percussions) ;
- 2 classes instrumentales de l’ISDAT, avec :
Carole Bruère (violon), Sandrine Tilly (flûte), Justine Leroux (pianiste accompagnatrice)
- la classe d’analyse XXe de Brice Tissier du CRR
Nos remerciements également à Toulouse les orgues pour la mise à disposition du Pleyel, appartenant au Conservatoire mais faisant l’objet d’un prêt depuis 2014, ainsi qu’à la direction des Monuments historiques de la ville de Toulouse pour la mise à disposition de l’église du Gesù !