« UNE ACTRICE, CONTRAIREMENT À UN ACTEUR, EST UNE FEMME », Compagnie Changer l’ampoule
Musidora-Irma Vep dans Les Vampires de Louis Feuillade (1915-1916) – Archives France

« UNE ACTRICE, CONTRAIREMENT À UN ACTEUR, EST UNE FEMME », Compagnie Changer l’ampoule

  • Théâtre
  • Public
    • Tout Public
    • À partir de 15 ans
  • Tarif Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 6 €

→ Conférence

Jeudi 18 décembre à 19h | 1 heure 15 | À partir de 15 ans

UNE ACTRICE, CONTRAIREMENT À UN ACTEUR, EST UNE FEMME*

*Cette formulation empruntée à Juliette Riedler, souligne parfaitement la dimension genrée du métier d’artiste interprète. Les actrices sont des modèles d’action, de lutte, d’émancipation. Et pourtant leur histoire est assez récente si l’on considère la lointaine origine du théâtre occidental. Dès leur apparition les actrices se confrontent à des critiques imputables à leur genre. Toutefois, elles baissent rarement les armes.
Cette conférence propose de revenir sur cette histoire, sur quelques-unes de ces artistes, celles qui sont restées en mémoire, celles qui ont été oubliées, effacées. La conférence est articulée en trois parties : l’histoire de l’apparition des actrices professionnelles (référence historique : Aurore Evain) et l’invisibilisation de cette apparition dans l’histoire du théâtre, l’objectivation des actrices dès le XVIIIe siècle et les conséquences concrètes dans la vie personnelle et professionnelle des comédiennes et enfin, la capacité d’action de ces femmes. Cette conférence s’appuie sur une recherche historique effectuée entre 2021 et 2023 à partir d’archives toulousaines du XVIIIe siècle et sur des travaux d’historiens et d’historiennes. Elle a été pensée et construite de manière à la rendre la plus digeste et la plus accessible possible. Elle contient des supports sonores et vidéos.

DISTRIBUTION
Avec | Noémie Larroque, comédienne à la Cie Changer l’Ampoule, qui animera cette conférence. En 2023 elle a effectué une recherche historique sur les actrices et les acteurs à Toulouse au XVIIIe siècle.
*Juilette Riedler, 7 femmes en scène : émancipations d’actrices, Paris, l’Extrême contemporain, 2022