Théâtre

© Patrice Nin

Le département Théâtre est un espace ouvert de formation aux techniques de l’acteur (futur amateur ou candidat à l’aventure professionnelle) permettant l’approche de l’Art Théâtral.
Il s’agit de favoriser les possibilités artistiques et de stimuler les qualités des élèves pour permettre à chacun de développer son désir légitime de jeu et de préparer l’épanouissement de ses choix artistiques.

Un accent particulier est mis sur les écritures contemporaines et l’expérimentation, pour préparer les élèves acteurs à réaliser le théâtre de leur temps.

Le Département Théâtre est ouvert à tous à partir de 13 ans.

Initiation1er Cycle 2è Cycle3è CycleCPES
Entre 13 et 14 ansEntre 15 et 20 ansEntre 16 et 21 ansEntre 17 et 22 ansEntre 18 et 30 ans

Atelier Initiation (2h hebdomadaire)

Cet atelier hebdomadaire propose de faire découvrir le théâtre par la pratique du plateau. Il permet à l’élève de développer sa curiosité et son plaisir du jeu, tout en prenant conscience des enjeux de l’art dramatique et de l’engagement qu’il nécessite.

Ce cycle (3 heures de cours hebdomadaires) est principalement centré sur un travail de chœur et sur l’adresse de la parole. Il comporte des ateliers et des cours collectifs intégrant échauffement corporel, vocal et exercices d’interprétation. Au cours de l’année scolaire, des master class (organisées le week-end) complètent la formation initiale. Les cours sont animés par des artistes enseignants diplômés et sont dispensés dans l’antenne du département théâtre et au théâtre Jules Julien.

Durée: 1 an

La formation comporte 7 heures 30 de cours hebdomadaires :

Durée : 1 an

La formation comporte 7h30 de cours hebdomadaires:

Au cours de l’année scolaire, des stages et master-class (organisées le week-end et durant les vacances scolaires) complètent la formation initiale. Les ateliers sont dirigés par les professeurs du Conservatoire et des intervenants extérieurs. La formation comporte :

La fin du 3è cycle est sanctionnée par un Certificat d’Études Théâtrales délivré par le collège pédagogique au vu de l’évaluation continue ainsi que des projets personnels et collectifs de l’élève.

Durée : 1 an

Durée: 1 à 3 ans 

Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs, écoles supérieures européennes, etc…).  

Ce cursus est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur.

L’admission se fait sur concours selon des modalités définies dans le règlement des études des disciplines concernées.

Au terme de la 1re année, un bilan général assuré par l’équipe pédagogique conditionne la poursuite de la scolarité en CPES.

Au terme de la 2è année, sur avis favorable de l’équipe pédagogique, les élèves non admis dans un établissement d’enseignement supérieur pourront bénéficier d’une 3è année leur permettant notamment de passer le DET.

Interprétation :

En cours de recrutement
Hugues Chabalier
Katharina Stalder

Expression corporelle et yoga :

Anne-France Rousseau

Chant et travail vocal :

Sylvine Lepel-Cointet

Dramaturgie :

Sarah Freynet

Acrobatie :

Ricardo Gaiser-Fernandes