
Master-class
- Musique
- Lieu Conservatoire
-
Public
- Tout Public
- Tarif Entrée libre dans la limite des places disponibles
Guillaume Sutre, violon
Guillaume Sutre, violon
Guillaume Sutre, violoniste originaire de Douai, s’impose très jeune sur la scène internationale en remportant dès 18 ans plusieurs concours prestigieux (Concours A. Curci, ARD de Munich, FNAPEC, Fischoff, Lily Laskine, etc.). Formé au CNSM de Paris puis auprès de maîtres tels que Josef Gingold, Franco Gulli, Janos Starker et les membres du Quatuor Amadeus, il fonde en 1987 le Trio Wanderer avant de devenir, durant près de vingt ans, le premier violon du Quatuor Ysaÿe.
Son vaste répertoire (plus de 600 œuvres) couvre notamment les intégrales de Beethoven, Brahms, Schumann, Mozart et Haydn. Invité sur les plus grandes scènes mondiales (Carnegie Hall, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Wigmore Hall, etc.), il collabore avec de nombreux artistes de renom (Yo-Yo Ma, Nelson Freire, Sabine Meyer, Renaud et Gautier Capuçon...). Avec son épouse harpiste Kyunghee Kim-Sutre, il développe un répertoire original pour violon et harpe.
Également soliste, il joue avec de prestigieux orchestres (Sinfonia Varsovia, Orchestre Philharmonique de Radio France, RIAS de Berlin, Orchestre de la Rai...) sous la direction de chefs tels que Yehudi Menuhin ou David Robertson. Sa discographie, saluée par la critique (Grand Prix du Disque, Diapason 5...), comprend des enregistrements de référence de Haydn, Mozart, Boucourechliev ou Woelfl.
Parallèlement, il mène une intense carrière pédagogique : après avoir enseigné au CRR de Paris, à UCLA, à la Tianjin Juilliard School et donné des masterclasses dans le monde entier, il est depuis 2021 professeur agrégé de violon et musique de chambre à l’Université de Montréal. Juré de concours internationaux, il reste animé par une forte volonté de transmission, partageant régulièrement la scène et le studio avec ses élèves.