Danse contemporaine
Le terme « danse contemporaine » recouvre différentes techniques ou esthétiques apparues dans le courant du 20e siècle. Il naît après la seconde guerre mondiale et fait suite à la danse moderne. Ce terme rend compte d’une attitude plus que d’une stylistique, celle d’une danse empruntant les techniques qui alimentent ses pratiques dans les courants moderne ou classique. Elle entretient également un dialogue avec d’autres disciplines artistiques comme les arts plastiques, l’architecture ou le cirque. La danse contemporaine est une danse dite « dans le sol » : le poids du corps, les appuis, le jeu équilibre/déséquilibre en deviennent des principes fondamentaux. Martha Graham, Merce Cunningham ou Pina Bausch sont parmi les grands chorégraphes de la danse contemporaine.
Danse Contemporaine | 2è cycle | 3è cycle | ||||
Elémentaire | Fin d’Etudes | CPES | ||||
1re année | 2è année | 3è année | 4è année | Âge maximum | ||
Âge maximum | ||||||
17 | 19 | 20 |
Pour les débutants : cours d’initiation à 7 ans (année du CE1) ou début du premier cycle à 8 ans (année du CE2).
A partir de 9 ans, des connaissances sont exigées, l’admission est subordonnée à un concours d’entrée.
Le premier cycle peut être précédé d’un an d’initiation. Le Conservatoire de Toulouse propose un enseignement associant danse classique et danse contemporaine. Le choix d’une dominante s’effectue seulement lors du passage en 2è cycle.
1er Cycle (durée entre 3 et 4 ans) | Cours par semaine | |
---|---|---|
1re année – CO1 | danse classique : 2 cours | danse contemporaine : 1 cours |
2e année – CO2 | danse classique : 2 cours | danse contemporaine : 1 cours |
3e année – CO3 | danse classique : 2 cours | danse contemporaine : 1 cours |
Ce cycle marque le début du cursus dans une dominante chorégraphique (danse classique ou danse contemporaine).
Les élèves en dominante danse contemporaine reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire en danse classique et, en fin de cycle, un enseignement en danse jazz.
2ème Cycle (durée entre 4 et 5 ans) | Cours par semaine | |
---|---|---|
1re année – CE1 | danse contemporaine : 3 cours | danse classique : 1 cours |
2e année – CE2 | danse contemporaine : 3 cours | danse classique : 1 cours |
3e année – CE3 | danse contemporaine : 4 cours | danse classique : 1 cours |
4e année – CE4 | danse contemporaine : 4 cours | danse classique : 1 cours + 1 cours danse Jazz |
Cycle 3 fin d’étude :
Il accompagne l’élève dans la réalisation d’un projet artistique personnel et l’acquisition d’une pratique amateure autonome.
Le troisième cycle fin d’études permet d’obtenir le CEC (Certificat d’Études Chorégraphiques)
Le CEC est attribué aux élèves titulaires de la récompense dans la discipline principale et d’unités de valeur complémentaires obligatoire
3e Cycle | Cours par semaine | |
---|---|---|
Fin d’études (durée 2 à 3 ans) | danse contemporaine : 5 cours | danse classique : 1 cours + 1 cours danse Jazz |
Durée : 1 à 3 ans
Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSMD, Pôles supérieurs, écoles supérieures européennes, etc…).
Professeur
- En cours de recrutement
Assistante
- Coline Assabi-Baudouin
- Lucinda Saragga
Accompagnateurs des disciplines chorégraphiques
L’accompagnement (piano, percussions) apporte aux cours de danse une qualité artistique vivante en constante évolution, notamment par l’utilisation de l’improvisation, et l’adaptation en temps réel aux exigences des danseurs.
Professeur
- Emmanuel Berrut
Assistants
- Fabrice Benhamou
- Thierry Darroux
- Olivier Degenne
- Qinyuan Li
- Florent Tisseyre