Journée Portes Ouvertes : Samedi 5 avril 2025 de 10h à 18h
Programmes imposés : Concours d’entrée en cycle spécialisé et CPES

Danse classique

Copyright Budgeron Bach
© Budgeron Bach

La danse classique est héritière de la belle danse française pratiquée en Europe Occidentale depuis le 17e siècle et dont les principes fondateurs techniques et esthétiques sont l’en-dehors et l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté.
Art vivant, la danse classique ne cesse de s’enrichir et d’évoluer, assimilant au fil des siècles de nouveaux apports et évoluant vers de nouveaux concepts comme les notions de néoclassique au 20e siècle.
Diffusée à travers toute l’Europe depuis le 18e, elle gagne les autres continents. Elle garde des éléments qui la rattache à ses origines. Parmi ces traces durables le vocabulaire qui a servi à décrire et nommer le mouvement, étendu aujourd’hui de l’Amérique au Japon, constitue la preuve incontestable qu’elle demeure une esthétique de référence française au-delà des modes et des frontières. Marius Petipa, George Balanchine, William Forsythe ou Jiri Kylian font partie des grands chorégraphes de la danse classique.

Pour les débutants : cours d’initiation à 7 ans (année du CE1) ou début du premier cycle à 8 ans (année du CE2).
A partir de 9 ans, des connaissances sont exigées, l’admission est subordonnée à un test d’entrée.

Guide pour la lecture du tableau :
Âge maximum 14 ans : le candidat ne peut avoir 15 ans avant le 31/12 de l’année en cours.

DanseInitiation 
7 ans
1er Cycle2è cycle3è cycle
Fin d’EtudesCPES
1re année2è année3è année1re année2è année3è année4è année
Âge minimumÂge maximumÂge maximum
Danse tronc commun891011Âge maximum 
Danse classique 131415161819

Le 1er cycle peut être précédé d’un an d’initiation.
Le Conservatoire de Toulouse propose un enseignement associant danse classique et danse contemporaine.
Le choix d’une dominante s’effectue seulement lors du passage en second cycle.

1er Cycle
(durée entre 3 et 4 ans)
cours par semaine
1re année – 1C1danse classique : 2 coursdanse contemporaine : 1 cours
2è année – 1C2danse classique : 2 coursdanse contemporaine : 1 cours
3è année – 1C3danse classique : 2 coursdanse contemporaine : 1 cours

Le 2è cycle marque le début du cursus dans une dominante chorégraphique: danse classique ou danse contemporaine à partir du 2C1, danse jazz à partir du 2C3.
Les élèves en dominante danse classique reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire en danse contemporaine et un et/ou deux cours technique(s) spécifique(s).

Le 2ème Cycle permet d’obtenir le BEC (Brevet d’Études Chorégraphiques).

Ce brevet donne accès soit au 3ème cycle fin d’étude, soit en CPES.

2e Cycle 
(durée entre 4 et 5 ans) 
cours par semaine 
1re année – 2C1 danse classique : 3 cours danse contemporaine : 1 cours  
2è année – 2C2 danse classique : 3 cours danse contemporaine : 1 cours 1er semestre : Cours technique réservé aux garçons: 1 cours 
3è année – 2C3 danse classique : 4 cours danse contemporaine : 1 cours 1er semestre : Cours technique réservé aux garçons: 1 cours 
2ème semestre: Cours technique mixte: pas de deux: 1 cours  
4è année – 2C4 danse classique : 4 cours danse contemporaine : 1 cours 1er semestre : Cours technique réservé aux garçons: 1 cours 
2ème semestre: Cours technique mixte: pas de deux  1 cours

L’objectif du 3è cycle est l’approfondissement et l’acquisition d’une autonomie.

Cycle 3 fin d’étude :

Le 3e Cycle fin d’études permet d’obtenir le CEC (Certificat d’Études Chorégraphiques).

Les élèves en dominante danse classique reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire au choix en danse contemporaine ou en danse jazz et un et/ou deux cours technique(s) spécifique(s).

3e Cycle cours par semaine 
Fin d’études 
(durée 2 à 3 ans) 
danse classique : 5 cours 
danse contemporaine ou danse jazz:
1 cours au choix  
1er semestre : Cours technique réservé aux garçons:
1 cours 
2ème semestre: Cours technique mixte: pas de deux:  1 cours

Durée : 1 à 3 ans 

Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSMD, Pôles supérieurs, écoles supérieures européennes, etc…). 

Durant ce parcours, les étudiants peuvent se présenter pour l’obtention du DEC (Diplôme d’Études Chorégraphiques).

Professeurs
  • Édith Rumeau
  • Guillaume Ferran
Assistantes
  • Lucinda Saragga
  • Anne Frénois
Accompagnateurs des disciplines chorégraphiques

L’accompagnement (piano, percussions) apporte aux cours de danse une qualité artistique vivante en constante évolution, notamment par l’utilisation de l’improvisation, et l’adaptation en temps réel aux exigences des danseurs.

Professeur
Assistants
  • Fabrice Benhamou
  • Thierry Darroux
  • Olivier Degenne
  • Qinyuan Li
  • Florent Tisseyre