Toulouse désignée « Ville des musiques » par l’UNESCO
Modifié le :
Mardi 31 octobre 2023, la Ville rose a été désignée Ville des musiques par l’UNESCO. Elle devient la deuxième ville française à obtenir ce prestigieux label.
Toulouse est ainsi la deuxième ville française, après Metz, à être distinguée par l’Unesco dans le domaine de la musique.
« Toulouse est fière d’obtenir cette reconnaissance internationale qui vient récompenser un projet commun de partage de la musique auprès de tous. Cette distinction lui permettra de rayonner à travers le monde en engageant des coopérations internationales avec d’autres villes créatives du réseau, de conforter son attractivité et d’accompagner le développement du secteur créatif et culturel local », se réjouit la mairie de Toulouse dans un communiqué.
La Ville rose accueille également « des institutions ou des formations incontournables (dont l’Orchestre National du Capitole avec à sa tête prochainement le jeune chef Tarmo Peltokovski) », des salles publiques et privées comme Le Metronum, Le Bikini, Le Zénith, Le Bijou ou Le Taquin, de nombreux festivals reconnus comme Piano aux Jacobins, Rio Loco, Les Siestes électroniques, ou le Rose Festival mais aussi des lieux de formation, comme le Conservatoire. Tant de lieux qui dessinent « une ville au carrefour de toutes les musiques », s’enorgueillit la mairie de Toulouse.
« C’est une formidable nouvelle et une véritable reconnaissance pour la ville de Toulouse », a de son côté réagi le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. « À travers ce label, c’est toute la tradition musicale toulousaine et tout le dynamisme de nos talents toulousains qui se trouvent récompensés ».