ACTUALITÉS :
Les pré-inscriptions 2025-2026 en Classes à Horaires Aménagés Primaire, Collège, Lycée (TMD)
et en OPECO se dérouleront du mercredi 8 janvier 2025 au mercredi 12 février 2025 inclus.
Présentation des Chœurs
Chœur Ąžuoliukas
Ąžuoliukas signifie un petit chêne en lituanien. Cependant, pour de nombreuses personnes, ce mot est associé à un chœur. Ąžuoliukas est le nom d’un célèbre chœur composé de garçons et d’hommes fondé par le professeur Hermanas Perelšteinas en 1959. Il enchante le public depuis plus de 65 ans et a remporté de nombreux prix lors de concours lituaniens et internationaux.
Aujourd’hui, Ąžuoliukas dirigé depuis plus de 40 ans par Vytautas Miskinis, s’est beaucoup développé et compte dans sa stucture huit chœurs distincts – du chœur de petits garçons au chœur d’hommes. Les plus jeunes chanteurs ont six ans, tandis que les plus âgés s’apprêtent à avoir 40 ans. Le chœur a servi de base à la création de l’École de musique Ąžuoliukas de Vilnius, où les enfants suivent une éducation musicale complète. Ils sont enseignés par 50 professeurs, dont huit ont eux-mêmes chanté dans le chœur.
Répétitions, concerts et tournées… Cependant, il y a une caractéristique importante à propos de ce chœur. Ąžuoliukas est une attraction particulière pour les jeunes garçons de Vilnius. C’est comme un oasis ou une grande famille qui connaît la joie secrète d’être ensemble.
La compréhension mutuelle et la confiance entre Vytautas Miskinis et le chœur ont développé chez les chanteurs le besoin de chanter et de ressentir la joie du chant, ce qui leur a permis d’interpréter les pièces musicales les plus complexes à la perfection.
Le chœur d’adultes du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron est basé à Rodez. Il est dirigé par Rolandas Muleika depuis 1994 et compte actuellement une quarantaine de choristes.
Parfois en collaboration avec d’autres ensembles comme le Chœur Départemental de l’Aveyron ou le Chœur d’adultes du Conservatoire Régional de Toulouse, il a pour ambition de présenter chaque année de grandes oeuvres du répertoire comme par exemple: Stabat Mater d’Antonin Dvorak, Gloria de Francis Poulenc, Messe en si de Jean Sébastien Bach, Requiem de Maurice Duruflé, etc. »
La Maîtrise de Toulouse
La Maîtrise de Toulouse a été créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse, devenant la première structure maîtrisienne (classes à horaires aménagés) dans le sudouest de la France. La Maîtrise est une formation musicale spécialisée donnant vie à un ensemble vocal artistique d’excellence. L’ensemble est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2017 décerné par l’Académie des Beaux-Arts.
La Maîtrise donne une dizaine de concerts par an, principalement à Toulouse mais également partout en France (Chapelle Royale de Versailles, Opéra-Comique), dans de nombreux festivals, ainsi qu’à l’étranger. La Maîtrise de Toulouse collabore régulièrement avec d’autres ensembles et institutions (l’Orchestre du Capitole, les Sacqueboutiers, le Centre de Musique Baroque de Versailles…)
Les nombreux enregistrements du chœur ont reçu des critiques élogieuses dans la presse musicale internationale y compris 5 Diapasons en France (deux fois), La Clef du mois de Resmusica, ‘sorties essentielles’ dans le journal Sunday Times en Grande-Bretagne, 4 étoiles dans BBC Music Magazine, ‘coup de coeur’ dans l’émission Sacrées musiques sur France Musique et choix de la critique de l’American Record Guide pour l’année 2012, ce dernier ayant estimé que « …il n’y a probablement rien que ce chœur ne pourrait chanter, et ce, superbement bien.… ». Son CD avec l’Ensemble Binchois a reçu un Diapason Découverte et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik (catégorie musique ancienne).
La Maîtrise de Toulouse est dirigée par son fondateur anglo-français, Mark OPSTAD.
Classe du Département Danse du CRR – Direction : Ramunė Zelbienė, Anne Frenois et Guillaume Ferran
ALFARO Lucas / ATHANSE Simon / CESSES Annam / COLLIN Elisa / DUPUIS Tess / FABRE-BIREPINTE alice / GENTON-PEDICA Chiara
GERMANY Eloann / GRUNBECK PETITBON Laya-Fleur / LAEMLE Marcelina / LANGUILLON Chiara / MIR Clarisse / OLIVIER-CASSE Simon
PARAISO Cléo / PIAU Soline PORTES Anna / REVELAT Loucas (2C1 contemporain) / PROUTEAU Agathe / SOUAK Léa / SUON Emilie
TOGBEDJI Mila / TRYSTRAM Valentina / AGNOLY GAUFILLET Diane / ANDONOV Erin / APKARIAN Kseniia / ARMATI Philaé
AYYADI BLANCHARD Mila / BELTRAND-GONZALEZ Jade / CAYEZ Ella / CESSES Merem / CORTES Éléonore / DEFRANCE-VILLA Clarisse
ESTRADE Jade / GEORGES Gabrielle GOUBEAU Garance / LARRE Quentin LINQUIER Margot / NORMAND Lisa / PERRIN Suzanne
PONTAILLIER Margaux / PUIG BAYON Amalia / PUYOU Zélie / RUBIO Naël / THOMAS Lily TRAVERS Pablo / VALENTIN Adéle
Ensemble Vocal Cant’Orens
Créé en 1987 et composé d’une cinquantaine de choristes amateurs, Cant’Orens explore tous les aspects du chant choral : a cappella, avec piano, avec orchestre.
Dirigé de 1989 à 2019 par Jacques Michel, Cant’Orens a présenté, entre autres, la cantate Tierra Herida de et avec Los Calchakis, la Grand-Messe en Ut mineur de Mozart, l’oratorio Ecce Cor Meum de Paul McCartney, la Misatango de Martín Palmeri, The Armed Man de Karl Jenkins, la messe de la Délivrance de Théodore Dubois ainsi que La Missa Choralis de Franz Liszt…
Suite au décès accidentel de Jacques Michel fin 2019, Cant’Orens a ouvert une nouvelle page avec sa nouvelle cheffe de chœur, Nathalie ACCAULT, en interprétant la Latin Jazz Mass de Martin Volinger en 2022. En 2023, l’ensemble a fait découvrir des oeuvres de musique sacrée contemporaine de M. Asänder, The Canticles of Mary and Simeon et la Son of God Mass de James Whitbourn.
En 2025, le chœur présentera un programme autour de compositrices baroques (Chiara Margarita Cozzolani, Isabella Leonarda…) et contemporaines (Amy Beach, Elfrida Andrée…).
Schola du Moustier de Montauban
La SCHOLA du MOUSTIER de Montauban, fondée en 1931 et composée d’une quarantaine d’éléments, est l’un des chœurs les plus anciens du département. Placé depuis 2002 sous la direction de Nathalie ACCAULT, l’ensemble se produit surtout en Tarn et Garonne mais également dans les départements voisins et à l’étranger. Régulièrement en collaboration avec des solistes et des ensembles professionnels, la Schola présente essentiellement des oeuvres chorales depuis le XVIIème jusqu’à nos jours (Messe des Morts de Charpentier, Gloria et Magnificat de Vivaldi, Stabat Mater de Tuma, Sept dernières paroles du Christ de Dubois, Stabat Mater de Dvorak, Petite Messe solennelle de Rossini, Son of the God Mass de Whitbourn,…)
Chœur à Voix Égales
Le Chœur à Voix Égales du Conservatoire de Musique et Théâtre Philippe Gaubert du Grand Cahors voit le jour au début des années 90 grâce à son fondateur Bernard Bénet.
Depuis 2012, l’ensemble est sous la direction de Fanny Bénet, diplômée d’Etat en Direction d’ensembles vocaux du CESMD de Toulouse. Ce chœur amateur réunit quinze voix de registre égal (alto, mezzo et soprano) visitant les différentes esthétiques et périodes musicales du répertoire, avec un attachement particulier pour les courants modernes et contemporains.
Arpegia Vox est un chœur de femmes Toulousain accueillant lycéennes, étudiantes et jeunes actives. L’association a été créée en juillet 2020 par un groupe d’étudiants qui partage des valeurs communes : La musique, l’art, le partage et le vivre-ensemble.
L’objectif principal du chœur Arpegia Vox : Permettre un meilleur accès à la pratique du chant choral au plus grand nombre de personnes.
Depuis sa création Arpegia Vox ouvre ses portes à toute personne qui a envie de chanter et qui a envie d’intégrer un groupe. Un répertoire original, divers et adapté est choisis par la cheffe de chœur afin de travaillé les différents aspects de la voix pendant les répétitions.
L’association propose donc à ces choristes un parcours musical complet en proposant des répétitions, des week-ends de travail et des concerts mais aussi une expérience et une aventure humaine incroyable en organisant un week-end d’intégration, des sorties et une tournée annuel. Faire partie d’Arpegia Vox, c’est faire partie d’un groupe engagé, volontaire ou règne la bonne humeur et la bienveillance. Arpegia Vox est un cœur dynamique à l’image de son bureau et de ses choristes.
Il est sous la direction de Rita IBRAHIM
Choeur de l’Aude
Le Chœur de l’Aude, c’est une histoire de… 34 ans.
En 1990, pour célébrer le bicentenaire de la disparition de Mozart, les principales chorales du département, fédérées par l’ASPAM, soutenues par le Conseil Général et assisté par l’ADDMD11 – devenue « Arts Vivants 11 » en 2014 – ont participé à un « Choeur départemental », dirigé par Joël Péral. Ce chœur comptait plusieurs chefs et des choristes expérimentés venant de tout le département.
Le vif succès de l’opération a incité le département à renouveler l’expérience, qui s’est poursuivie d’année en année, avec des répertoires très éclectiques et chaque fois avec un(e) chef(fe) différent(e), Fernando Eldoro, Claire Marchand, Jean-Marc Andrieu, Brigitte Rose, Christophe Talmont, Pep Prats, William Hedley, François Terrieux, Elisabeth Renaud, Maurice Bourbon, et à nouveau William Hedley, qui en est devenu chef permanent.
En 2016, Arts Vivants ayant réorienté ses priorités, et ses financements, vers la danse et les musiques actuelles, le Chœur départemental allait disparaître, mais les choristes du Choeur départemental et leur chef, William Hedley, ont décidé de poursuivre l’aventure en créant l’association « Chœur de l’Aude ». Lors du départ en retraite de William, en 2019, c’est une jeune et brillante Cheffe, Florence Vettes, qui a repris le flambeau.
Le Chœur de l’Aude rassemble chaque année une soixantaine de choristes, venant de toute l’Aude et même parfois de l’Ariège, de la Haute-Garonne, de l’Hérault. Les répétitions se déroulent essentiellement sur 5 week-ends entre octobre et mars et débouchent sur une série de 4 à 6 concerts donnés au printemps.
Les Chœurs du Lauragais
Les Chœurs du Lauragais sont un ensemble vocal de 80 choristes installés à Castelnaudary.
Depuis plus de 50 ans, ils se consacrent essentiellement à la diffusion d’un répertoire musical classique.
Les Chœurs du Lauragais sont dirigés depuis 2022 par Priscille COUTUREAU
Chœur de la Daurade
Le chœur La Daurade a été créé en janvier 1971 par Christian Royer dans l’église de La Daurade dont il a pris le nom. Le choeur rassemble des personnes attirées par le chant dans une ambiance mêlant exigence sur le plan musical et chaleur humaine, et où chacun peut s’épanouir. Il est constitué en association depuis 1999. De nombreux choristes se sont succédés au fil des années, actuellement le choeur est formé de 35 choristes.
En 2017 le chœur accueille un nouveau chef, Álvaro GONZÁLEZ HERNÁNDEZ. Ce dernier, formé à la direction de choeur dans la classe de Rolandas Muleika au Conservatoire de Toulouse, propose ses méthodes de travail et un répertoire renouvelé pour faire croître le savoir-faire et l’héritage de la Daurade. Le répertoire, classique, est varié et couvre toutes les périodes musicales en fonction du programme de la saison en cours. Les concerts permettent de partager cette passion avec le public.
Ensemble vocal À Croche Chœur
Créé il y a plus de 30 ans sur les communes de Pechbonnieu et Montberon des côteaux du nord de Toulouse, À Croche Chœur regroupe une 40aine de choristes amateurs motivés par la qualité, sous la direction d’Álvaro GONZÁLEZ HERNÁNDEZ. L’ensemble À Croche Chœur met en valeur des auteurs et des airs de tous les temps et de toutes origines, a capella ou accompagné au piano. Classique, jazz, gospel, musiques du monde nous font voyager à travers les styles musicaux, les pays, les langues et les époques. Répétitions, coaching vocal, voyages, week-end de travail et concerts ponctuent les saisons.
Chœur de l’Aveyron
Le chœur d’adultes du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron est basé à Rodez. Il est dirigé par Rolandas Muleika depuis 1994 et compte actuellement une quarantaine de choristes.
Parfois en collaboration avec d’autres ensembles comme le Chœur Départemental de l’Aveyron ou le Chœur d’adultes du Conservatoire Régional de Toulouse, il a pour ambition de présenter chaque année de grandes oeuvres du répertoire comme par exemple: Stabat Mater d’Antonin Dvorak, Gloria de Francis Poulenc, Messe en si de Jean Sébastien Bach, Requiem de Maurice Duruflé, etc. »
Chœur Franco-Allemand de Toulouse
Fondé en 1986 par le professeur du CNR de Toulouse, Philippe Lesburguères, le Chœur Franco-Allemand de Toulouse se dota dès le début de deux objectifs complémentaires : s’inscrire dans le paysage musical amateur de Toulouse et sa région, et concourir au rapprochement culturel entre la France et l’Allemagne, grâce au relais que permet la Fédération des Chœurs Franco-allemands.
Le jeune et talentueux chef David Chin Kwee NG, d’origine singapourienne, en assure la direction musicale.
Dès sa naissance, le CFA de Toulouse désira promouvoir une pratique chorale de qualité, tant au niveau de ses choix de programmation que de son fonctionnement. Le répertoire du chœur couvre un large éventail musical, allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine. Si les répertoires français et allemands y tiennent une place privilégiée, l’ouverture aux autres compositeurs y est toute aussi importante.
Le CFA de Toulouse participe régulièrement à des échanges avec les autres chorales de la Fédération des CFA pour chanter ensemble un programme commun. Ce sont des occasions d’échanges musicaux et culturels très riches et de voyages mémorables.
Chœur mixte
Créé par Rolandas MULEIKA et dirigé par Delphine ARMAND, ce chœur d’environ 50 adultes est ouvert à tous car il ne nécessite aucun prérequis de lecture musicale ou de technique vocale.
Recrutés sur audition, les participants de cet ensemble consacrent 1h30 par semaine aux répétitions d’un répertoire varié mais toujours exigeant. Grâce à la disponibilité de ses membres, le chœur participe à diverses créations menées au sein du Conservatoire. Il s’est associé à la représentation du « Stabat Mater » d’A DOVAK sous la direction de B.TETU ou bien encore à la « Messa di Gloria » de G.PUCCINI sous la direction de Jean-Guy OLIVE.
Il a également accueilli le compositeur Thierry MACHUEL autour de son oeuvre.
Deux représentations sont prévues chaque saison.
Chœur élémentaire du CRR
Cet ensemble s’adresse à de jeunes adolescents motivés et déjà expérimentés ou issus du Chœur préparatoire et qui ont, au minimum, atteint le niveau 1er cycle 3è année de formation musicale. Le cours a lieu 1 fois par semaine (2h).
Ensemble vocal du CRR
L’Ensemble vocal propose un répertoire pour chœur, allant du XVIè siècle à nos jours.
Constitué d’une quarantaine de chanteurs, il assure une diffusion de 2 à 3 concerts par année scolaire sur Toulouse et sa région, avec des programmes a cappella ou avec orchestre. Il permet d’acquérir des bases solides dans le domaine du chant et découvrir un
riche répertoire des différents styles.
Il est sous la direction de Rolandas MULEIKA.
Quinte et Sens
L’ensemble vocal Quinte et Sens fête ses vingt ans d’existence. Constitué à l’origine de cinq chanteurs, d’où son nom de baptême, ce chœur de chambre mixte réunit désormais huit membres passionnés de musique vocale a capella. La musique des XXe et XXIe siècles constitue son répertoire de prédilection avec parfois des incursions dans les musiques baroques et de la Renaissance.
Depuis sa création, Quinte et Sens s’est produit dans de nombreux festivals et saisons musicales : Eclats de Voix à Auch, le festival Déodat de Séverac en Lauragais, les Rencontres Musicales Insolites de Prayssas et Festiv’Azul dans le Lot et Garonne, les Petits Chœurs d’Automne d’Ayguevives.
L’ensemble s’est également produit à plusieurs reprises à l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines ainsi que dans de nombreuses églises toulousaines ou de la région (Blagnac, Albi, Castanet Tolosan, Auterive, Aspet…).
Quinte et Sens s’est également produit au Festival de la Voix à Châteauroux, organisé par Loïc Pierre, chef du chœur Mikrokosmos.
A cette occasion, Quinte et Sens a rencontré Thierry Machuel, compositeur français reconnu (www.thierrymachuel.com) à qui il a passé commande d’une pièce dont la création a eu lieu au printemps 2016 lors de concerts donnés pour la Scène Nationale d’Albi. L’oeuvre, Le Compagnon des Etoiles a été enregistrée à l’été 2017 donnant lieu à la parution d’un CD en début 2018.
Ce CD, « Le Compagnon des Etoiles » contient des pièces de Thierry Machuel mais aussi des pièces de Richard Rodney Bennett, James MacMillan et du compositeur américain David Sargent. Il a obtenu les quatre étoiles du magazine Classica et les quatre diapasons du magazine Diapason en Octobre
2018.
Les Pléiades
L’ensemble vocal Les Pléiades est né à Toulouse sous l’impulsion de Jacques Michel, chef de chœur profondément investi dans le développement de la musique amateur en région toulousaine. Il est dirigé aujourd’hui par Nathalie ACCAULT.
Les chanteurs sont tous impliqués dans le chant choral toulousain et accomplissent pour la plupart une démarche personnelle de formation musicale et vocale. Avec un travail sur l’équilibre vocal et la couleur du chœur, l’ensemble explore essentiellement le répertoire a capella depuis le XVIè s. jusqu’à nos jours.
Babel Canto est un ensemble vocal mixte toulousain, composé d’environ d’une dizaine des chanteuses et chanteurs passionnés par le chant a cappella, sous la houlette de David Ng.
Babel Canto a construit son identité au travers de la diversité de son répertoire : riche et expressif. Vous entendrez du classique, des chants traditionnels du monde dans différentes langues, puis vous serez bercés voire bousculés par certains gospels, emportés par des ragas et autres tangos, vous serez émus par les harmonies vibrantes et amusés par des textes décalés…
Le chœur traverse toutes les époques musicales et tous les styles en mettant en point d’honneur à la qualité du son.
Les Petits Chanteurs de Saint Joseph – La Salle, Maîtrise de la basilique Saint-Sernin
Direction Cécile Capomaccio
Grâce à un partenariat entre l’ensemble scolaire Saint Joseph – La Salle et la Schola Cantorum de la basilique Saint-Sernin, les Petits Chanteurs bénéficient d’une formation vocale et musicale de 3h à 4h par semaine, sur le temps scolaire ou périscolaire, du CM1 à la 3e. Ce chœur est la suite logique de l’initiation au chant choral dispensée dans toutes les classes de l’école, dès la maternelle.
Outre l’opportunité unique de chanter dans ce joyau du patrimoine qu’est la basilique Saint-Sernin, les Petits Chanteurs se produisent régulièrement à Toulouse (concerts, messes, commémorations…) ou ailleurs en France lors de tournées de concerts ou rassemblements de chœurs d’enfants (Mont Saint-Michel, Marseille, Conques, Tarbes, Lourdes, Narbonne, Béziers, Montpellier, Agde…).
Fondés en 2009, les Petits Chanteurs fêtent cette année leur 15e anniversaire. En 2023, ils ont eu la chance de participer à leur premier enregistrement discographique et de chanter pour la messe télévisée lors de la venue du pape François au stade vélodrome de Marseille. Ils vivront cet été leur première tournée à l’étranger, à l’occasion du congrès international de Petits Chanteurs de Munich.
Nota Bene
L’Ensemble vocal Nota Bene est composé d’une trentaine de choristes confirmés, engagés autour de sa Directrice artistique Delphine ARMAND avec laquelle il construit un projet musical aussi éclectique qu’exigeant.
De la musique ancienne à la création contemporaine, du répertoire a cappella à des pièces accompagnées par des professionnels, des chœurs d‘enfants ou bien des talents émergents, le paysage choral de Nota Bene s’enrichit au gré de ses nombreux projets.
Chaque saison, Nota Bene se produit régulièrement à Toulouse et ses environs lors de festivals et de concerts auto-produits. Son désir de satisfaire un public de plus en plus large nourrit sa recherche permanente de qualité et offre l’occasion à de jeunes instrumentistes et chanteurs de participer à des prestations exigeantes.
Nombre de ses concerts sont donnés gratuitement ou au profit d’associations caritatives afin de faire connaître son répertoire au plus grand nombre, adultes et enfants.
L’Ensemble vocal bénéficie du soutien de la Mairie de Toulouse. Il se produit régulièrement en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse.