Danse classique

La danse classique est héritière de la belle danse française pratiquée en Europe Occidentale depuis le 17e siècle et dont les principes fondateurs techniques et esthétiques sont l’en-dehors et l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté.
Art vivant, la danse classique ne cesse de s’enrichir et d’évoluer, assimilant au fil des siècles de nouveaux apports et évoluant vers de nouveaux concepts comme les notions de néoclassique au 20e siècle.
Diffusée à travers toute l’Europe depuis le 18e, elle gagne les autres continents. Elle garde des éléments qui la rattache à ses origines. Parmi ces traces durables le vocabulaire qui a servi à décrire et nommer le mouvement, étendu aujourd’hui de l’Amérique au Japon, constitue la preuve incontestable qu’elle demeure une esthétique de référence française au-delà des modes et des frontières. Marius Petipa, George Balanchine, William Forsythe ou Jiri Kylian font partie des grands chorégraphes de la danse classique.
Pour les débutants : cours d’initiation à 7 ans (année du CE1) ou début du premier cycle à 8 ans (année du CE2).
A partir de 9 ans, des connaissances sont exigées, l’admission est subordonnée à un test d’entrée.
Guide pour la lecture du tableau :
Âge maximum 14 ans : le candidat ne peut avoir 15 ans avant le 31/12 de l’année en cours.
Danse | Initiation | |||||||||
7 ans | ||||||||||
1er Cycle | 2è cycle | 3è cycle | ||||||||
Fin d’Etudes | CPES | |||||||||
1re année | 2è année | 3è année | 1re année | 2è année | 3è année | 4è année | ||||
Âge minimum | Âge maximum | Âge maximum | ||||||||
Danse tronc commun | 8 | 9 | 10 | 11 | Âge maximum | |||||
Danse classique | 13 | 14 | 15 | 16 | 18 | 19 |
L’admission est subordonnée à un test d’entrée.
Pour les débutants : cours d’initiation à 7 ans (année du CE1) ou début du 1er cycle à 8 ans (année du CE2).
À partir de 9 ans, des connaissances sont exigées.
Le 1er cycle peut être précédé d’un an d’initiation.
Le Conservatoire de Toulouse propose un enseignement associant danse classique et danse contemporaine.
Le 1er cycle permet d’obtenir l’AEC (Attestation d’Études Chorégraphiques) qui donne accés au second cycle.
Le choix d’une dominante s’effectue seulement lors du passage en second cycle.
1er Cycle (durée entre 3 et 4 ans) | Cours par semaine | |
1re année – 1C1 | danse classique : 2 cours | danse contemporaine : 1 cours |
2è année – 1C2 | danse classique : 2 cours | danse contemporaine : 1 cours |
3è année – 1C3 | danse classique : 2 cours | danse contemporaine : 2 cours |
Le 2è cycle marque le début du cursus dans une dominante chorégraphique : danse classique ou danse contemporaine à partir du 2C1, danse jazz à partir du 2C3 (13 ans).
Les élèves en dominante danse classique reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire en danse contemporaine.
Le 2è Cycle permet d’obtenir le BEC (Brevet d’Études Chorégraphiques).
Ce brevet donne accès soit au 3è Cycle Fin d’Études, soit au 3è Cycle Spécialisé, soit en CPES.
2e Cycle (durée entre 4 et 5 ans) | Cours par semaine | ||
1re année – 2C1 | danse classique : 3 cours | danse contemporaine : 1 cours | |
2è année – 2C2 | danse classique : 3 cours | danse contemporaine : 1 cours | |
3è année – 2C3 | danse classique : 4 cours | danse contemporaine : 1 cours | 1er trimestre : Cours technique réservé aux garçons : pas de deux, 1 cours 2è trimestre : Cours technique réservé aux garçons, 1 cours 3è trimestre : Cours technique mixte : pas de deux, 1 cours |
4è année – 2C4 | danse classique : 4 cours | danse contemporaine : 1 cours | 1er trimestre : Cours technique réservé aux garçons : pas de deux, 1 cours 2è trimestre : Cours technique réservé aux garçons, 1 cours 3è trimestre : Cours technique mixte : pas de deux, 1 cours |
L’objectif du 3è Cycle Fin d’Études est l’approfondissement, l’autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation.
Le 3e Cycle Fin d’Études permet d’obtenir le CEC (Certificat d’Études Chorégraphiques).
Les élèves en dominante danse classique reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire au choix en danse contemporaine ou en danse jazz.
3e Cycle Fin d’Études | Enseignements | ||
Durée : 2 à 4 ans | Cours par semaine : danse classique : 5 cours 1 cours au choix : danse contemporaine ou danse jazz | Modules : – Culture chorégraphique – FMD | Cours spécifiques : 1er trimestre : Cours technique mixte : pas de deux, 1 cours 2è trimestre : Cours technique réservé aux garçons, 1 cours 3è trimestre : Cours technique réservé aux garçons : pas de deux, 1 cours |
Ce Cycle permet d’envisager une orientation élargie vers les métiers de la Culture. Par ailleurs, il peut être un tremplin vers l’entrée en CPES.
Le 3e Cycle Spécialisé permet d’obtenir le DEC (Diplôme d’Études Chorégraphiques).
Validation de 6 unités d’enseignement : UE technique, UE discipline complémentaire, UE pratique collective chorégraphique, UE culture chorégraphique, UE FMD et UE anatomie / AFCMD.
Les élèves en dominante danse classique reçoivent néanmoins un enseignement complémentaire au choix en danse contemporaine ou en danse jazz.
3e Cycle Spécialisé | Enseignements | ||
Durée : 2 à 3 ans | Cours par semaine : danse classique : 5 cours 1 cours au choix : danse contemporaine ou danse jazz | Modules : – Culture chorégraphique – Anatomie / AFCMD – FMD | Cours spécifiques : 1er trimestre : Cours technique mixte : pas de deux, 1 cours 2è trimestre : Cours technique réservé aux garçons, 1 cours 3è trimestre : Cours technique réservé aux garçons : pas de deux, 1 cours |
Les Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSMD, Pôles supérieurs, écoles supérieures à l’étranger, etc).
Durant ce parcours, les étudiants peuvent se présenter pour l’obtention du DEC (Diplôme d’Études Chorégraphiques).
CPES | Cours par semaine | ||
Durée : 1 à 3 ans | Cours par semaine : – danse classique : 5 cours – danse contemporaine : 1 cours – danse jazz : 1 cours – atelier chorégraphique : 1 cours | Modules : – RDV individuel prépa concours – Immersion professionnelle – Rencontres métiers – Création chorégraphe invité(e) – Culture chorégraphique – Anatomie / AFCMD – FMD | Cours spécifiques : 1er trimestre : Cours technique mixte : pas de deux, 1 cours 2è trimestre : Cours technique réservé aux garçons, 1 cours 3è trimestre : Cours technique réservé aux garçons : pas de deux, 1 cours |
Professeurs
- Édith Rumeau
- Guillaume Ferran
Assistantes
- Lucinda Saragga
- Anne Frénois
Musiciens accompagnateurs des disciplines chorégraphiques
L’accompagnement (piano, percussions) apporte aux cours de danse une qualité artistique vivante en constante évolution, notamment par l’utilisation de l’improvisation, et l’adaptation en temps réel aux exigences des danseurs.
- Fabrice Benhamou
- Thierry Darroux
- Olivier Degenne
- Fanny Do
- Qinyuan Li
- Florent Tisseyre