Percussions
Le percussionniste dispose d’une multitudes d’instruments : instruments en peaux, en métal, en bois, instruments à sons indéterminés ou à sons déterminés (comme le xylophone). Si les percussions dans la musique occidentale ont longtemps occupé une place secondaire et décorative, leur rôle s’est considérablement développé au XXème siècle, jusqu’à devenir parfaitement autonomes dans certaines œuvres comme « Ionisation » d’Edgar Varèse.
Il est possible de débuter les percussions entre 7 et 10 ans.
Pour les enfants de 6 ans (ou scolarisés en CP) une approche spécifique de l’instrument est proposée : l’éveil percussion.
Pour les non-débutants, l’admission est subordonnée à un concours d’entrée.
Admission possible | 1er Cycle | 2è Cycle | Cycle Orientation | Cycle Spécialisé/ CPES | |||||
Entre 7 et 10 ans | 1C1 | 1C2 | 1C3 | 1C4 | 2C1 | 2C2 | 2C3 | ||
Âge maximum | |||||||||
11 ans | 12 ans | 13 ans | 14 ans | 16 ans | 17 ans | 18 ans | 21 ans | 25 ans |
Ce cycle, précédé d’une période probatoire, correspond au début des apprentissages artistiques. Il permet d’en poser les fondamentaux et de construire la méthode.
Durée : 3 à 5 ans
Pratiques complémentaires obligatoires : formation musicale (1h30), pratique collective : pratique chorale (1h), ou orchestre en fonction niveau instrumental (durée moyenne 1h30)
Il renforce et prolonge les acquisitions du cycle précédent. Il met l’accent sur le développement artistique par l’appropriation du langage musical, et la confrontation aux œuvres du répertoire.
Durée : 3 à 4 ans
Pratiques complémentaires obligatoires : formation musicale (1h30 à 2h), pratique collective : orchestre (2h30 à 3h)
Ce cycle permet de déterminer l’orientation en 3è cycle.
Durée : 1 année renouvelable sur dérogation
Pratiques complémentaires obligatoires : formation musicale (1h30 à 2h), pratique collective : orchestre B
Disciplines facultatives : érudition (1h30 à 2h), musique de chambre (1h)
Cycle 3 fin d’étude :
Il accompagne l’élève dans la réalisation d’un projet artistique personnel et l’acquisition d’une pratique amateure autonome.
Durée : 1 à 3 ans
Pratiques complémentaires : formation musicale, (1h30 à 2h), pratique collective : orchestre (2h30 à 3h), chorale (environ 1h), musique de chambre (1h)
Disciplines facultatives : érudition (1h30 à 2h)
Le Certificat d’Études Musicales (C.E.M.) est attribué aux élèves ayant validé l’unité d’enseignement intrumental, de formation musicale et de pratique collective. Les autres disciplines complémentaires seront notifiées dans l’attribution du CEM.
Cycle 3 spécialisé :
Son objectif est l’approfondissement des acquisitions techniques et artistiques. Il accompagne l’élève dans une perspective de pré-professionnalisation.
Il mène au Diplôme d’Études Musicales (DEM)
Durée : 2 à 4 ans
Pratiques complémentaires obligatoires : formation musicale (2h), érudition (1h30 à 2h), musique de chambre (1h), orchestre (2h30 à 3h)
Durée: 1 à 3 ans
Les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) correspondent à un cursus pré-professionnel ; elles s’adressent à des étudiants dont le niveau est avéré et qui désirent présenter l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs, écoles supérieures européennes, etc…).
Ce cursus est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur ; toutefois un niveau de fin de 2è cycle est attendu (obtention d’un brevet d’études musicales B.E.M.).
L’admission se fait sur concours selon des modalités définies dans le règlement des études des disciplines concernées.
Disciplines enseignées :
- Instrument (1h hebdomadaire en 1ère année ; 1h30 hebdomadaire en 2ème et 3ème année)
- Orchestre (60h annuel)
- Improvisation (18h)
- Musique de Chambre (1h hebdomadaire pendant 2 ans)
- Formation Musicale (2h hebdomadaire pendant 2 ans)
- Master Classes (3 journées de 6h)
- Erudition
- Culture sur l’Environnement du Spectacle Vivant (12h)
Professeur
- Laurence Meisterlin
Assistants
- Patricia Ducos
- Mathieu Clément